Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Course en cours . . .
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
11 jours

Le nom de la Ferrari 2017 en hommage à Jules Bianchi ?

partages
commentaires
Le nom de la Ferrari 2017 en hommage à Jules Bianchi ?
Par :
27 janv. 2017 à 09:30

Ce jeudi, Santander, sponsor de la Scuderia Ferrari, a publié puis effacé un tweet dans lequel il était suggéré que le nom de la prochaine Ferrari serait un hommage au pilote niçois.

Une erreur de communication a-t-elle donné un gros indice sur le nom de la future monoplace de Maranello ? Rien ne permet de l'affirmer avec certitude mais le tweet publié puis effacé par Santander a de quoi interroger.

Et comme Internet a une mémoire immense et des internautes rapides, même si la correction s'est faite relativement vite, le mal était fait, la rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre.

 

Comme le montre le tweet de Luke Smith, journaliste à NBC, Santander, sponsor espagnol de la Scuderia, a posté ce message : "La nouvelle monoplace de Ferrari sera nommée SF17-JB. Savez-vous en l'honneur de quel pilote elle sera appelée ainsi ?" Texte accompagné d'une image sur laquelle une silhouette de F1 apparaît, avec "SF17-JB" au-dessus.

S'il n'est pas difficile de voir dans le "SF17" la continuité des deux dernières saisons - SF15-T et SF16-H -, la présence de "JB" et de l'évocation de l'hommage rendu à un pilote semble pointer vers celui qui avait été le premier membre de la Ferrari Driver Academy, Jules Bianchi, décédé en juillet 2015 des blessures subies lors du Grand Prix du Japon 2014.

Toutefois, Santander a effacé cette publication et s'est même excusé pour la précipitation dans un message ultérieur : "Nous allons bien trop vite ! Le nom de la Ferrari 2017 n'est pas encore officiel. Nous sommes désolés, mais nous devons tous attendre."

 

Un nom pas encore défini

Cet imbroglio a évidemment fait réagir du côté de Ferrari qui a fait savoir à Motorsport.com que ça ne pouvait pas être le nom définitif de la voiture 2017 car celui-ci allait être défini plus tard. Pour le Corriere dello Sport, un porte-parole de l'écurie est même cité : "L'information est sans fondement. La façon la plus appropriée et élégante de se souvenir de Jules est de faire ce qui a été fait à Nice, avec son nom donné à une rue."

Surtout, cette erreur risque de clairement mettre dans l'embarras la Scuderia : si le nom définitif n'est pas celui-ci, le fait que la rumeur se soit répandue si vite en raison de la nature supposée du geste risque de créer de la déception et une image "insensible" pour l'équipe italienne. Et dans le cas contraire, la surprise aura été éventée bien trop tôt, alors que la présentation officielle est fixée au 24 février.

Il n'existe, dans l'histoire de Ferrari en Formule 1, qu'un seul exemple d'hommage rendu par le biais du nom : la F2003-GA de 2003. Cette monoplace avait pris le sigle "GA" suite au décès de Gianni Agnelli, copropriétaire et dirigeant de Fiat, le 24 janvier de cette année-là.

Article suivant
Sauber n'est plus en mode "survie"

Article précédent

Sauber n'est plus en mode "survie"

Article suivant

Les 3% qui donnent des espoirs de titre à Red Bull

Les 3% qui donnent des espoirs de titre à Red Bull
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Ferrari Races Boutique
Auteur Fabien Gaillard