Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Norris et son dépassement audacieux sur Hamilton

Au départ du Grand Prix d'Autriche, un pilote s'est fait remarquer en particulier : Lando Norris, qui s'est payé le luxe de faire l'extérieur à Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, devant Lando Norris, McLaren MCL34, Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C38, Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, et le reste du plateau au départ

Steven Tee / Motorsport Images

Au Red Bull Ring, Lando Norris a pris un envol foudroyant en profitant du départ manqué de Max Verstappen et en freinant plus tard que Lewis Hamilton, leader du championnat, dans un premier virage dont le profil rend un dépassement par l'extérieur quelque peu périlleux. Norris a néanmoins concrétisé sans sortir de la piste et a ensuite résisté à son compatriote jusqu'à la fin du premier secteur.

"Le premier tour, c'était la meilleure partie [de la course], je pense !" s'exclame l'Anglais de 19 ans. "Nous prenons de bons départs, j'ai simplement commis quelques erreurs lors des dernières courses en date ; au Paul Ricard, j'ai fait du bon travail – pas vraiment suffisamment bon – mais ce week-end, j'ai pris un bon départ."

"J'ai abordé le premier virage en me demandant si je devrais prendre l'échappatoire, mais j'ai fait confiance à Lewis pour qu'il ne fasse rien de stupide. Dans la situation où il est, je peux prendre plus de risques que lui. J'ai donc tenté par l'extérieur au premier virage, ce qui n'était quand même pas facile !"

Lando Norris, McLaren

Norris s'est fait doubler par Hamilton et par Kimi Räikkönen au virage 4, mais a repris l'avantage sur le Finlandais au 14e tour et a finalement conclu la course à une belle sixième place, avec six secondes d'avance sur la Red Bull de Pierre Gasly et 17 secondes de marge sur son coéquipier Carlos Sainz, initialement relégué en fond de grille.

"C'est dommage que je n'aie pas pu rester devant Lewis, car il était rapide en ligne droite, c'était un peu frustrant", poursuit le pilote McLaren. "Mais à part ça, nous avons fait du meilleur travail au premier tour, c'était bien. Ensuite, il s'agissait davantage de contrôler la course, de doubler l'Alfa [de Räikkönen], car nous savions que nous avions un bon rythme, il fallait juste gérer les pneus et essayer de tenir jusqu'au bout."

"Je sais que je suis capable de meilleurs chronos et résultats que simplement ces premiers virages de la course. Il s'agit d'aller jusqu'au bout, d'apprendre à gérer la batterie et les pneus, etc. Il y a plus à gagner en faisant ça qu'en essayant de gagner une place au premier virage en risquant de faire quelque chose de stupide. Je pense avoir perdu davantage de terrain que ce que je voulais, mais j'ai joué la sécurité pour une bonne raison. Si je veux attaquer, et si j'en ai besoin, je peux aller plus vite."

Norris a notamment contenu pendant trois tours les assauts du futur vainqueur Max Verstappen, qui avait rétrogradé de la deuxième à la huitième place au départ, à cause d'un envol manqué. Une bataille précieuse au volant d'une MCL34 qui n'a pas encore les qualités des monoplaces des top teams.

"Max a eu du mal à me dépasser au début, mais il a finalement remporté la victoire, donc on voit que le rythme de leur voiture représentait un grand avantage. Mais ça n'a quand même pas été facile pour lui de doubler dans les premiers tours. C'était sympa de se battre econtre eux, on voit où est-ce qu'ils gagnent du temps, et où est-ce qu'ils ne sont pas forcément loin de notre rythme. C'était une brève bataille contre des gars qui sont plus rapides que nous, mais c'est ce niveau que nous voulons atteindre, donc si nous continuons à travailler dur, nous verrons si un jour nous les vaincrons", conclut Norris.

Propos recueillis par Jonathan Noble

Lando Norris, McLaren MCL34, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB15

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault fait le plein de pneus tendres à Silverstone
Article suivant Pat Fry va quitter McLaren, Williams sur les rangs ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse