Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Norris et McLaren invités surprise de la Q3 à Melbourne

Pour la première séance de qualifications de sa carrière, Lando Norris s'est offert le huitième chrono à Melbourne. Une performance aussi brillante qu'inattendue.

Lando Norris, McLaren MCL34

Sam Bloxham / Motorsport Images

Malgré des essais hivernaux plutôt positifs en apparence, la lecture des essais libres du Grand Prix d'Australie laissait difficilement imaginer la présence d'une McLaren en Q3. Si l'on est parfaitement honnête, on n'aurait sans doute encore moins misé sur le fait qu'en cas d'exploit, ce soit l'œuvre de Lando Norris et non de Carlos Sainz. Le rookie britannique a pourtant créé la surprise à Melbourne, se hissant au huitième rang sur la grille de départ, quand dans le même temps, son coéquipier espagnol a été éliminé dès la Q1 et devra s'élancer en 18e position. 

Voir aussi :

"J'ai profité mais j'étais nerveux", confie pourtant le pilote de 19 ans au micro de Sky Sports. "La joie vient du fait que j'ai fait un tour dont je suis heureux et qui rend l'équipe heureuse. Ça s'est mis en place pour les qualifications, et c'est cool de sortir ça de la poitrine."

"J'ai fait trois runs avec trois trains de softs en Q1 et je voulais juste passer en Q2. Puis j'ai fait le tour de Q2, suis passé en Q3 et ai fini P8 ! C'est énorme de voir qu'il est possible de le faire et que nous avons avancé par rapport à l'an dernier. Pas autant qu'il faut : on n'a pas tout maximisé encore et la course est longue demain, il reste beaucoup de travail pour maintenir ces Q3. Il faut s'assurer d'y rester, ça ne va pas se produire à chaque fois !"

Norris était très nerveux

Lando Norris, McLaren MCL34

Avec un chrono à 1"8 de la pole position, Norris n'a été battu que par les pilotes Haas si l'on excepte les équipes de pointe. Il s'est notamment offert le scalp de l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen et de la Racing Point de Sergio Pérez en Q3. Cette performance, il admet en partie qu'il ne "sait pas l'expliquer" et insiste sur la nervosité qu'il a ressentie tout au long de la séance : "Ce n'est jamais facile de se lancer dans un run et se préparer pour chaque tour. Il m'a fallu trois trains de tendres pour passer en Q2 et je suis passé en Q3 ! La préparation paie mais le chemin est long."

Belle surprise de ces qualifications, Lando Norris va désormais devoir confirmer en course. Rien n'est acquis, mais il s'est mis dans une situation très intéressante tant la position de départ est importante sur l'Albert Park, où dépasser n'est pas une sinécure. S'il s'apprête à prendre son premier départ en F1, le Britannique ne découvre pas pour autant l'écurie qui lui offre ces débuts, et il note le changement d'ambiance très clair par rapport à la saison dernière. 

"Je suis là depuis longtemps, mais j'ai noté un changement de motivation et d'humeur en entrant dans cette saison", affirme-t-il. "On fait partie d'un héritage, mais ce qui me surprend avec McLaren est d'entrer en Q3 maintenant, pas parce qu'on ne le fait pas, mais ça n'arrivait plus récemment. Ça m'étonne, et aussi le team."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Verstappen : "Rien dont je ne puisse me plaindre" auprès de Honda
Article suivant Ricciardo n'a pas tiré "100%" de la Renault

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse