Les notes du Grand Prix d'Italie 2021
Prime

Les notes du Grand Prix d'Italie 2021

Par :

Après le Grand Prix d'Italie, quatorzième manche de la saison 2021, nous avons attribué les notes suivantes aux pilotes.

Note : 9

Daniel Ricciardo connaît une saison extrêmement difficile chez McLaren, mais ce Grand Prix d'Italie est l'exception qui confirme la règle. Et quelle exception ! Nettement devancé par Lando Norris en Q1 et en Q2, l'Australien n'était qu'à six millièmes en Q3. Un bon départ lors des Qualifs Sprint lui a permis de damer le pion à son coéquipier et à se hisser en première ligne pour le Grand Prix, ce qui allait être crucial dans la suite des événements. Avec un nouvel envol canon, il a pris la tête à l'extinction des feux aux dépens de Max Verstappen et a gagné, au mérite, même si l'on ne saura jamais si Lewis Hamilton aurait pu jouer la victoire avec sa stratégie décalée. Cerise sur le gâteau, il a arraché le meilleur tour pour 15 millièmes de seconde dans la dernière boucle malgré ses pneus usés, là aussi au mérite. C'est un 9 qui se rapproche davantage d'un 10 que d'un 8.

Note : 9

Depuis le début de la saison, Lando Norris est le fer de lance de McLaren, et pourtant, ce n'est pas lui qui a remporté la première victoire de l'écurie depuis neuf ans. Norris a pourtant relégué Ricciardo à quatre dixièmes en Q1 et en Q2 avant de prendre la quatrième place des qualifications. Il a fini les Qualifs Sprint à la même place, ayant pris un meilleur départ que Lewis Hamilton mais un moins bon que son coéquipier. La pénalité de Bottas l'a promu à la troisième position de la grille pour le Grand Prix, et il s'y est maintenu, jouant le rôle de bouchon devant Hamilton pendant le premier relais. Après l'accrochage Hamilton/Verstappen, Norris s'est retrouvé juste derrière Ricciardo mais n'a pas été autorisé à l'attaquer, entérinant un historique doublé McLaren. Dans tous les cas, il n'était clairement pas plus rapide que son partenaire dans le premier relais.

partages
commentaires

Williams a toléré la caméra "pas idéale" dans le casque de Russell

Williams a fait savoir que la caméra dans le casque de George Russell au Grand Prix d'Italie n'était "pas idéale" en raison des informations qu'elle capture mais accepte de la conserver pour le bien de la Formule 1.

Vettel et Schumacher, un lien fort et précieux Prime

Vettel et Schumacher, un lien fort et précieux

Mick Schumacher n'est pas le seul "fils de" à avoir atteint la Formule 1, mais il y est parvenu en l'absence de son père ces dernières années. Pour Sebastian Vettel, Michael a été une idole d'enfance puis un mentor et désormais, l'Allemand joue le rôle de "grand frère" pour Mick. Que sait-on vraiment de la place qu'il occupe dans la progression du nouveau Schumacher ?

Les 20 pilotes qui ont fait triompher McLaren en F1

Daniel Ricciardo est devenu le vingtième pilote à s'imposer en Formule 1 sous les couleurs de McLaren. Connaissez-vous les 19 autres ?

Les réglages qui ont aidé McLaren à renouer avec la victoire

McLaren a mis fin à une période de vaches maigres longue de neuf ans lorsque Daniel Ricciardo a remporté le Grand Prix d'Italie de F1, son coéquipier Lando Norris assurant le premier doublé de l'écurie depuis la saison 2010.

Formule 1
18 sept. 2021
L'autre incident du GP d'Italie dont la F1 devrait se soucier Prime

L'autre incident du GP d'Italie dont la F1 devrait se soucier

Le crash de Max Verstappen et Lewis Hamilton a fait les gros titres lors du Grand Prix d'Italie. Le Halo a permis au pilote Mercedes de ne pas être blessé, mais deux jours plus tôt, la Formule 1 avait déjà échappé au pire, cette fois-ci dans la voie des stands.

Formule 1
18 sept. 2021

Sainz : L'accident de Monza "ne se reproduira pas de sitôt"

Toujours dans une "phase d'apprentissage" avec la Ferrari SF21, Carlos Sainz a assuré que son accident à Monza, son troisième en quatre Grands Prix, ne se reproduirait pas en cette fin de saison.

Formule 1
18 sept. 2021

Le trophée de Ricciardo a rejoint celui de Senna

McLaren a décidé de placer le trophée du Grand Prix d'Italie 2021 aux côtés de celui du Grand Prix d'Australie 1993. Un choix extrêmement symbolique.

Formule 1
18 sept. 2021

Les pilotes de la Ferrari Driver Academy dans l'impasse ?

Mattia Binotto a admis que la Scuderia Ferrari peinait à trouver des opportunités en F1 pour les membres de la Driver Academy.

Formule 1
17 sept. 2021
Red Bull et la FIA en désaccord après la pénalité de Pérez

Article précédent

Red Bull et la FIA en désaccord après la pénalité de Pérez

Article suivant

Alonso s'est plaint de Stroll, averti par les commissaires

Alonso s'est plaint de Stroll, averti par les commissaires
Charger les commentaires