Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un nouveau package aéro pour Mercedes en Allemagne

L’écurie Mercedes dispose de plusieurs nouveautés techniques pour son Grand Prix national, dont des révisions au niveau des aubes de déviation, de l’aileron avant et de la carrosserie.

La Mercedes AMG F1 W10 dans la voie des stands

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Depuis le début de la saison, l’écurie allemande n’a cessé de modifier et de corriger les dérives latérales et les aubes de déviation fixées sur les flancs des W10. Pour ce Grand Prix d’Allemagne, Mercedes semble toutefois avoir un peu changé sa philosophie de design en adoptant des aubes très différentes des anciennes. Auparavant, la W10 possédait quatre aubes distinctes, toutes reliées entre elles et dont la quatrième, et dernière, entourait le dessus du ponton. 

Lire aussi:

Pour le Hockenheimring, Mercedes a adopté un concept peu conventionnel, fait de trois lamelles horizontales qui ressemblent à un store vénitien (flèche verte) et qui sont similaires à ce qu’on peut voir sur les Haas cette année. Cette modification s’ajoute à un nouveau point d’ancrage de la dernière aube de déviation. La fixation n’est plus à la base de l’élément mais plus haut, et la fixation supérieure est désormais courbée et se fixe sur la face inférieure de la section horizontale.

Détail technique de la Mercedes AMG F1 W10

Nous ne savons pas exactement pourquoi Mercedes a effectué ce changement, mais il est possible que le but recherché soit de souffler un peu plus d’air autour de la gorge de dégagement du ponton et vers l’arrière.

Les aubes précédentes fonctionnaient de façon similaire, car elles possédaient des extensions horizontales courbées et s’allongeant vers l’arrière. Il semble que les effets de ces anciennes aubes aient été bien compris. Le premier élément du nouvel ensemble, qui est très semblable à l’ancien, capte toute turbulence du sillage du pneu avant et la transmet aux nouveaux éléments horizontaux.

Ce nouveau design semble aussi mieux s’adapter aux dérives latérales qui rejettent les flux d’air vers l’extérieur afin de protéger le fond plat des turbulences. De plus, le déplacement des points d’ancrage (identifiées par la flèche violette) donne à la voiture de meilleures possibilités de gérer le flux d'air sur le dessus des pontons en leur permettant de glisser vers le bas, vers l'échancrure.

Un nouvel aileron avant

L'aileron avant de la Mercedes AMG F1 W10

Mercedes, qui célèbre également ses 125 ans de présence en sport automobile ce week-end, inaugure aussi un nouvel aileron avant sur ses W10. On note que la longueur de la corde du plan principal a été diminuée, ce qui a permis de raccourcir les deux volets supérieurs afin de rapprocher le bord de fuite un peu plus en avant.

On sait que l’emplacement du bord de fuite a créé une controverse en début de saison quand il était susceptible de provoquer des crevaisons. Suite à une requête de la FIA, Mercedes a procédé à des modifications en s’assurant que l’extrémité des volets respectait bien les limites de la dérive latérale.

L'aileron avant de la Mercedes AMG F1 W10

Le rebord inférieur dispose maintenant d’un petit bec, ce qui suggère un effort plus concerté de la part des aérodynamiciens pour faire dévier les flux d'air vers l'extérieur.

L’arrière de la carrosserie a été évasé afin d’améliorer le refroidissement et ainsi éviter les problèmes de surchauffe qui ont handicapé les W10 en Autriche.

On remarque aussi de nouvelles dérives à l’aileron arrière qui se caractérisent par une découpe en escalier au niveau du bord de fuite (illustré par la flèche jaune).

Détail technique de la Mercedes AMG F1 W10

Tous les ailerons génèrent des vortex de bouts d’aile que l'on peut apercevoir quand le temps est humide. Cette modification aux dérives sert à mieux contrôler ces vortex.

Ce faisant, la pression générée à l'arrière de la voiture peut être redistribuée, créant un effet de succion plus puissant sous les éléments de l’aileron, ce qui se traduit par un meilleur appui aérodynamique.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hülkenberg : "Il est très probable que je reste" chez Renault
Article suivant Les feux de départ remplacés après un incident insolite

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse