Nouveaux visages, nouvelles couleurs, nouvelles r?gles...

Plus que toute autre saison dans l’histoire récente de la Formule 1, la saison 2007 marque un tournant important de la discipline

Plus que toute autre saison dans l’histoire récente de la Formule 1, la saison 2007 marque un tournant important de la discipline. Voici un petit récapitulatif des changements prévus pour la saison prochaine…

  • Nouveaux visages

2007 sera la première saison de l’ère post Schumacher. Le septuple champion du monde s’est en effet retiré et la discipline se prépare ainsi à entrer dans une nouvelle ère après une décade quasiment dominée par le pilote Allemand.

En parallèle de ce départ annoncé et largement médiatisé, les équipes de pointe font face à d’importants changements puisque comme Renault, Ferrari et McLaren changent au moins un de leurs pilotes pour 2007. Renault alignera Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen, vous pouvez d’ailleurs retrouver leur interview dans ce dossier de presse. Fisichella cherchera à capitaliser sur son expérience au sein de l’équipe pour sa troisième saison sous les couleurs de l’écurie au losange tandis que Kovalainen, qui a bouclé près de 50 000km d’essais en vue de ses débuts en Grand Prix, a hâte de pouvoir en découdre dès le lancement du championnat 2007 en mars prochain.

Fernando sera désormais le seul champion du monde du plateau, double champion qui plus est, et rejoint McLaren alors que Kimi Raikkonen aura la lourde tâche de succéder à Michael Schumacher au sein de la Scuderia Ferrari. Que dire de plus si ce n’est que Ferrari et McLaren doivent en outre faire face au renouvellement de leur structure technique pour 2007 suite à des départs et des réorganisations internes.

La continuité est le maître mot chez Honda, BMW et Toyota, qui peuvent tous trois se révéler comme outsider pour la saison 2007. Mais il faudra attendre janvier prochain pour voir quels seront les pilotes disposant d’un package suffisamment aiguisé pour gagner…

En coulisses, Renault F1 Team se reposera sur une équipe de pilotes d’essais, les deux Brésiliens Ricardo Zonta et Nelson Piquet Jr qui sauront apporter leur bagage technique et leur fougue à l’équipe double championne du monde.

  • Nouvelles couleurs

2006 marque également la fin d’une ère pour Renault F1 Team en termes de partenariat. Après treize saisons en tant que partenaire principal de Benetton d’abord puis de Renault F1 Team, Mild Seven quitte la discipline par la grande porte, en tant que champion du monde, ayant décroché cette année sa sixième et septième couronnes mondiales en treize ans.

Ce départ signifie par la même occasion la disparition du bleu ciel si distinctif de Mild Seven… qui sera remplacé par les couleurs du Groupe ING.

En début de saison, le ING Renault F1 Team aura un nouveau visage, dont l’impact sera fortement soutenu par le fait que ING sera également partenaire principal de l’épreuve d’ouverture à Melbourne, en Australie.

Le Groupe ING est une institution financière internationalement connue et respectée, dont les principales activités sont la banque, l’assurance et la gestion de patrimoine sur plus de 50 marchés. Leur arrivée en Formule 1 sera accompagnée d’un large programme d’exploitation visant à accroître la notoriété de leur marque au niveau mondial. Le Renault F1 Team est fier d’accueillir un partenaire aussi prestigieux.

La présence de Renault en Formule 1 sera également renforcée de par la fourniture de moteurs à Red Bull Racing. Quatre monoplaces propulsées par les blocs Renault seront donc sur la grille en 2007, équipées de la version homologuée du moteur RS26 V8. Cela s’inscrit dans la longue tradition de Renault en tant que fournisseur de blocs depuis 1983.

  • Nouvelles règles

Une fois n’est pas coutume, le Règlement Technique et Sportif a été arrêté pour la saison prochaine. Voici les principaux changements pour 2007 :

- Manufacturier pneumatiques unique :
Bridgestone sera le seul manufacturier pneumatiques en Formule 1 de 2007 à 2010. En 2007, il devra fournir à chaque équipe les mêmes spécifications dans les mêmes quantités pour l’intégralité de la saison. Sur un week end de Grand Prix, cela se traduira par une version « dure » et une « tendre ». Les pneus seront fournis en accord avec le Règlement Sportif revu et corrigé, c’est-à-dire un total de 14 trains de pneus secs par pilote pour l’intégralité du week end : quatre pour le vendredi, 10 pour le reste de l’épreuve.

- Accord sur les essais :
Les équipes de Formule 1 ont accepté à l’unanimité l’entrée en vigueur dès l’an prochain de l’accord relatif aux essais, initialement prévu pour 2008. Les essais seront ainsi limités pour chaque écurie à 30 000km par an (contre un total d’environ 50 000km cette année pour Renault F1 Team).

- Moteurs homologués :
A partir de 2007, la Formule 1 entrera dans une période de développement moteur minimal. Les moteurs utilisés seront limités à 19 000 tours par minute et reposeront sur la base des blocs V8 ayant couru les Grand Prix de Chine et du Japon ou ceux du Japon et du Brésil dans le cadre de leur exploitation sur deux courses. Ces moteurs doivent donc être plafonnés à 19 000 tours par minute par le biais d’une liste de modifications devant être soumise et approuvée par la FIA d’ici la mi-décembre. Tous les concurrents doivent être équipés de moteur V8 pour 2007.

- Utilisation des moteurs :
Le cycle de vie de deux Grand Prix reste toujours en vigueur mais son application est quelque peu différente. Sous le terme de week end de course pour l’utilisation des moteurs entrent en considération les essais du samedi et la course du dimanche. La journée du vendredi n’entre donc désormais plus en compte pour l’utilisation des moteurs dans le cadre de leur cycle de vie de deux Grand Prix.

- Journée du vendredi sur les week end de Grand Prix :
Le format de la journée de vendredi sur les week end de Grand Prix a été modifié de sorte à favoriser l’action en piste au cours de cette journée jusque là relativement calme. Les deux séances d’essais ont été prolongées et dureront désormais 90 minutes contre une heure jusqu’à présent, sachant que le timing des week end de Grand Prix est toujours à confirmer. Chaque équipe aura la possibilité d’exploiter un maximum de deux voitures lors de ces sessions, pilotées par les pilotes titulaires ou le troisième pilote de l’équipe.

- Règlement Sportif :
D’autres modifications ont été apportées au Règlement Sportif notamment en ce qui concerne le protocole de la voiture de sécurité et les pénalités imposées par les commissaires de l’épreuve (ils pourront désormais imposer des pénalité en termes de position sur la grille en plus des pénalités de temps).

- Règlement Technique :
Une fois de plus, les règlements de sécurité ont été redéfinis pour la saison 2007. Ils comprennent un crash-test frontal amélioré, l’entrée en vigueur d’un système de contrôle GPS, installé au sein même du cockpit des monoplaces qui permettra aux commissaires de prévenir directement les pilotes en cas d’incident sur la piste, et un nouvel indicateur d’accident permettant d’en préciser la gravité aux équipes médicales présentes sur le site.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Giancarlo Fisichella , Michael Schumacher , Kimi Räikkönen , Ricardo Zonta , Nelson Piquet , Heikki Kovalainen
Équipes Red Bull Racing , McLaren , Ferrari
Type d'article Actualités