Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un nouvel aileron avant pour les Ferrari en France

Les Ferrari SF90 disposent d’un nouvel aileron avant pour le Grand Prix de France, organisé sur le circuit du Castellet. Il s’agit de corrections apportées au concept original.

La carrosserie de la Ferrari SF90

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Depuis le début de l’année, Scuderia Ferrari est l’une des écuries à avoir exploité un aileron avant au design assez extrême et qui est caractérisé par la section extérieure, celle des volets, sévèrement inclinée vers le bas. Ce genre d’aileron est divisé en deux sections : la partie centrale qui génère l’appui aérodynamique et l’extérieure qui repousse les flux d’air loin des pneus avant.

Les photographies prises par Giorgio Piola dans la voie des stands ce jeudi matin montrent que Ferrari conserve le design original de son aileron avant, mais que certaines modifications ont été apportées pour accroître l’effet de dispersion d’air. À partir de la section extérieure, la courbure de l'aileron a été modifiée à l’endroit où le plan principal s’incline vers le bas. Les dérives latérales ont aussi été modifiées. La section supérieure arrière a été découpée afin d’aider à repousser encore plus d’air autour des pneus avant.

L'aileron avant de la Ferrari SF90

On note aussi qu’une modification a été apportée au rebord inférieur, qui est désormais doté d’une minuscule ailette destinée à faire dévier encore plus de filets d’air vers l’extérieur. Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, affirme que même si les améliorations apportées en France ne permettront pas de résoudre immédiatement les problèmes de la SF90, elles devraient plutôt guider l'équipe vers les "prochaines étapes" à suivre dans l’amélioration de la voiture. 

Lire aussi:

"En France, nous aurons quelques petites évolutions, des éléments qui représentent pour nous une étape utile pour définir la direction que nous allons prendre dans le développement de la voiture", explique-t-il. "Ces modifications ne résoudront pas nos problèmes, mais les informations techniques que nous obtiendrons seront importantes pour les prochaines étapes de développement."

Ferrari dispose de l’ancienne version de l’aileron avant, ce qui laisse présager que l’écurie italienne procédera à un essai comparatif des deux ailerons lors des premiers essais libres de vendredi.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un casque spécial pour Grosjean au GP de France
Article suivant La "crise de la communication" a été dure à gérer chez Renault

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse