Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

F1 2022 : les numéros des pilotes et leur signification

Les pilotes de Formule 1 possèdent tous un numéro permanent qui les accompagne jusqu'à la fin de leur carrière en catégorie reine. Quels sont les numéros de la grille 2022 et quelle est leur histoire ?

Numéros de pilotes F1

Photo de: Camille De Bastiani

Autrefois anecdotiques car attribués en fonction du classement du championnat constructeurs de l'année précédente, les numéros ont gagné en importance en Formule 1 ces dernières saisons. Afin que les fans reconnaissent plus facilement les pilotes sur la piste, tous doivent choisir depuis 2014 un numéro qui les accompagne jusqu'à la fin de leur carrière.

Le Championnat du monde n'autorise qu'un choix entre les numéros #2 et #99. Pastor Maldonado a été le seul à braver la superstition en roulant avec le #13 entre 2014 et 2015. Le numéro 1 est quant à lui réservé au Champion du monde en titre mais il est resté peu populaire, son utilisation n'étant pas obligatoire. Lewis Hamilton, qui a gagné six des huit championnats organisés depuis 2014, n'a jamais souhaité le prendre. Nico Rosberg, titré en 2016, n'a pas eu le temps de l'étrenner puisqu'il a pris sa retraite dans la foulée. Par conséquent, Max Verstappen sera le premier pilote à hériter du #1 depuis Sebastian Vettel, en 2014.

Il est également possible qu'un numéro soit utilisé par plusieurs pilotes : la FIA "gèle" le numéro d'un pilote lors des deux saisons suivant son départ de la F1 puis le remet à disposition. C'est ce qui est arrivé pour le #4, le #6, le #9, le #10, le #22, le #28, le #88 et le #99. À noter que seul un numéro a été retiré de la compétition, il s'agit du #17 ayant appartenu à Jules Bianchi à la suite du décès du pilote français.

Les numéros des pilotes de Formule 1 en 2022

Numéro Pilote  
Netherlands Max Verstappen Max Verstappen a saisi l'opportunité de son premier titre mondial pour prendre le #1 réservé à l'actuel Champion du monde. S'il venait à perdre sa couronne, le Néerlandais reviendrait au #33. Il l'a choisi au début de sa carrière en F1 par dépit, son #3 porte-bonheur était déjà pris par Daniel Ricciardo. Verstappen y a donc ajouté un second 3.
Australia Daniel Ricciardo

Avant que Verstappen n'arrive en F1, Daniel Ricciardo a jeté son dévolu sur le #3. Il avait hérité de ce numéro, attribué au hasard, lors de sa première course en karting, alors qu'il habitait au numéro 3 de sa rue. De plus, l'Australien a grandi en supportant Dale Earnhardt, l'un des meilleurs pilotes NASCAR de sa génération, qui avait le #3.

United Kingdom Lando Norris

Lando Norris est un grand fan de Valentino Rossi. La légende du MotoGP portait le #46, un numéro que Norris souhaitait reprendre en F1 avant de se raviser. Finalement, il a opté pour le #4, qui est certes le premier chiffre du 46 mais qui n'a aucune signification particulière pour lui.

Germany Sebastian Vettel

Titré en karting en 2001 avec le #5, Vettel a remarqué que ce numéro ne le quittait pas : Nigel Mansell, un pilote qu'il admire, a glané ses plus beaux succès avec l'emblématique "Red Five", Vettel a remporté son premier titre mondial au volant d'une voiture flanquée du #5 et, en chiffres romains, le 5 s'écrit avec la lettre V.

Canada Nicholas Latifi

Pour Nicholas Latifi et de nombreux Canadiens, le #6 désigne la ville de Toronto, où le pilote Williams a grandi. La capitale de l'Ontario est composée de six arrondissements couverts par l'indicatif régional 416.

France Pierre Gasly

Fan de football, Pierre Gasly a choisi le 10 en hommage à Zinédine Zidane, l'emblématique #10 de l'équipe de France. Mais ce numéro était aussi porté par Gasly lors de sa saison victorieuse en Formule Renault Eurocup 2.0, en 2013.

Mexico Sergio Pérez Et Gasly n'est pas le seul amoureux du ballon rond dans le paddock puisque Sergio Pérez a choisi le numéro 11 qu'Iván Zamorano portait lorsqu'il a rejoint le Club América, au début des années 2000.
Spain Fernando Alonso

Pour Fernando Alonso, le #14 était une évidence : le 14 juillet 1996, à 14 ans, le double Champion du monde de F1 a été titré en karting au volant d'une machine portant le numéro 14.

Monaco Charles Leclerc

Bien qu'il soit né un 16 octobre, Charles Leclerc rêvait du #7 porte-bonheur pour sa carrière F1. Mais Kimi Räikkönen l'avait. Il a alors pensé au #10 mais son ami Pierre Gasly venait de le lui souffler. En dernier recours, Leclerc a sorti la calculette pour tomber sur le #16 "parce que 1 plus 6 est égal à 7".

Canada Lance Stroll

Lance Stroll avait le #18 pour ses titres en Formule 4 et Toyota Racing Series. "Un peu superstitieux", le Canadien est resté fidèle à ce numéro lorsqu'il a été recruté en F1, peu après son 18e anniversaire.

Denmark Kevin Magnussen

Étant donné qu'il ne s'est absenté qu'un an, Kevin Magnussen a pu reprendre le #20 pour cette saison. Le pilote Haas l'avait choisi dès 2014 en raison de son titre en Formule Renault 3.5, acquis avec ce numéro, l'année précédente.

Japan Yuki Tsunoda Yuki Tsunoda souhaitait prendre le #11, puisque c'est avec ce numéro qu'il a débuté sa carrière de pilote. Toutefois, il était déjà attribué à Sergio Pérez. Le Japonais l'a donc doublé pour former le #22.
Thailand Alexander Albon

Tout comme son ami Norris, Alexander Albon est fan de Rossi. Mais contrairement au pilote McLaren, le Thaïlandais n'a pas choisi l'autre moitié du #46, il l'a tout simplement divisé par deux, d'où le #23 !

China Guanyu Zhou

Guanyu Zhou, l'unique rookie de la grille cette saison, a quant à lui choisi le #24 pour une raison qui n'est pas liée au monde de la course. Le Chinois est un grand fan de basket et de Kobe Bryant, légende du sport décédée en 2020 et ayant porté ce numéro chez les Lakers de Los Angeles.

France Esteban Ocon

Esteban Ocon a remporté le championnat de France de karting dans la catégorie Minimes avec le numéro #31 en 2007. Le pilote Alpine a gardé un excellent souvenir de cette année, son choix était donc tout trouvé au moment d'accéder à la F1.

United Kingdom Lewis Hamilton

Pour sa première course en karting, à 8 ans, Lewis Hamilton ne savait pas quel numéro utiliser. Le Britannique a alors posé ses yeux sur la plaque d'immatriculation de son père, qui débutait par F44. La suite appartient à l'Histoire !

Germany Mick Schumacher À l'origine, Schumacher souhaitait prendre le #4 (son numéro lors de sa campagne victorieuse en F3 Euro en 2018) puis le #7 (en hommage aux sept titres mondiaux de son père) mais tous étaient déjà pris. L'Allemand a donc collé les deux chiffres pour former le #47, qui a la particularité d'être le résultat de l'addition des dates d'anniversaires des membres de la famille Schumacher (2 + 3 + 20 + 22 = 47) !
Spain Carlos Sainz

Il a fallu à Carlos Sainz un peu d'imagination pour trouver son numéro de course. L'Espagnol avait d'abord jeté son dévolu sur le #5 (déjà pris) avant de le doubler, le #55 représentant, selon lui, les deux S de son nom : Carlo55ainz. 

United Kingdom George Russell

Le numéro #63 appartenant à George Russell est en fait une affaire de famille. Son frère, Benjy Russell, roulait avec ce numéro en karting dans les années 2000.

Finland Valtteri Bottas

C'est son compatriote Kimi Räikkönen qui a obtenu le #7 mais Valtteri Bottas voulait lui aussi ce chiffre considéré comme porte-bonheur. Le pilote Alfa Romeo s'est rabattu sur le #77 en guise de clin d'œil aux deux doubles T de son nom : Val77eri Bo77as.

Avec Casper Bekking

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le circuit modifié de Djeddah pourrait être encore plus rapide
Article suivant Alpine espère pouvoir se battre pour la Q3

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse