Formule 1
12 mars
-
15 mars
Événement terminé
C
GP du Canada
11 juin
-
14 juin
EL1 dans
85 jours
C
GP d'Autriche
02 juil.
-
05 juil.
EL1 dans
106 jours
C
GP de Grande-Bretagne
16 juil.
-
19 juil.
EL1 dans
120 jours
C
GP de Hongrie
30 juil.
-
02 août
EL1 dans
134 jours
C
GP de Belgique
27 août
-
30 août
EL1 dans
162 jours
03 sept.
-
06 sept.
EL1 dans
169 jours
C
GP de Singapour
17 sept.
-
20 sept.
EL1 dans
183 jours
C
GP de Russie
24 sept.
-
27 sept.
EL1 dans
190 jours
C
GP du Mexique
29 oct.
-
01 nov.
EL1 dans
225 jours
C
GP du Brésil
12 nov.
-
15 nov.
EL1 dans
239 jours
C
GP d'Abu Dhabi
26 nov.
-
29 nov.
EL1 dans
253 jours

Ocon a découvert une Renault qui "semble bien née"

partages
commentaires
Ocon a découvert une Renault qui "semble bien née"
Par :
19 févr. 2020 à 14:12

À l'issue d'une première matinée de roulage ponctuée de 65 tours à Barcelone, Esteban Ocon a livré ses premières impressions au sujet de la Renault R.S.20.

Après un premier avant-goût lundi dernier lors d'un shakedown limité à 100 km, Esteban Ocon a découvert davantage la Renault R.S.20 à Barcelone ce mercredi. Le Français était en piste ce matin, avant que son coéquipier Daniel Ricciardo ne prenne le relais pour l'après-midi, et les premières impressions sont bonnes. "La voiture se comporte très bien pour un début, elle semble bien née", souligne-t-il. "Elle est prévisible. Je crois que c'est une base solide pour commencer."

La base est bonne pour entamer un travail studieux d'autant plus important qu'Ocon, absent des Grands Prix en 2020, doit tout de même retrouver le rythme. "J'ai essayé d'avoir un premier ressenti", décrit-il pour résumer sa matinée. "Je pilote, j'essaie aussi de me dérouiller. Ça fait un moment que je n'ai pas réellement piloté une voiture avec quelqu'un à côté de moi qui a des références, etc. J'essaie juste de retrouver le rythme. C'est important de faire des chronos corrects pour sentir comment réagit la voiture en conditions de course ou en conditions de tests."

Voir aussi :

Pas question de s'emballer outre-mesure sur le plan de la performance, l'essentiel est ailleurs. En estimant que la R.S.20 est bien née, Ocon insiste sur l'absence en premier lieu de problème majeur et sur la situation de départ saine pour préparer le développement. "Parfois, quand on monte dans une voiture, on se dit 'ah', et il y a un problème que l'on essaie de résoudre pendant tout l'hiver", explique-t-il. "Il n'y a rien de tout ça pour le moment. Ça semble plutôt sain. Mais ce n'est que la première matinée. Il faut attendre et voir comment ça évolue pendant les essais."

Quant à la prise de risque, elle sera nécessaire malgré le devoir de ne pas commettre l'irréparable sortie de piste qui coûterait un temps de roulage précieux. "Il faut toujours pousser la voiture", insiste Ocon. "Nous avons eu une bonne discussion avec Cyril [Abiteboul] et Alain [Prost] à ce sujet. C'est important de pousser la voiture pour avoir de bonnes références et être prêt, mais aussi pour avoir des données correctes afin d'améliorer la voiture. On ne peut pas faire de compromis comme ça. Il faut toujours attaquer comme s'il y avait encore du temps à trouver, et j'espère qu'il n'y aura pas d'erreurs."

Cinquième de la matinée, le pilote tricolore a également pu constater la chute annoncée des chronos en raison de la stabilité réglementaire. "C'est dur de comparer mais le grip qu'il y a actuellement, je ne l'ai jamais ressenti auparavant", assure-t-il. "Je ne sais pas si c'est la piste, mais franchement, c'est rapide. J'ai piloté lundi pour une journée de tournage. Je dois dire que c'est impressionnant avec ces nouvelles voitures. Je n'étais jamais passé si vite dans certains virages auparavant. C'est vraiment excitant. Ça va aller de plus en plus vite. Nous allons probablement battre tous les records cette année au niveau des chronos."

Related video

Article suivant
Les F1 2020 sont 100 kg plus lourdes qu'en 2013

Article précédent

Les F1 2020 sont 100 kg plus lourdes qu'en 2013

Article suivant

Russell : La Williams est bien plus agréable à piloter

Russell : La Williams est bien plus agréable à piloter
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Essais Barcelone de février I
Catégorie Mercredi
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Renault F1 Team
Auteur Basile Davoine