Officiel - Red Bull confirme l'arrivée de Gasly chez Toro Rosso

Comme annoncé par Motorsport.com ce mardi matin, Pierre Gasly va bien remplacer Daniil Kvyat chez Toro Rosso "pour les prochains Grands Prix".

Le Français occupera donc le baquet de la seconde STR12 aux côtés de Carlos Sainz dès la prochaine course, en Malaisie, sans toutefois que Toro Rosso ne précise exactement la durée du remplacement de Kvyat. Le Champion GP2 2016 sera alors évalué par l'écurie de Faenza en conditions réelles avant la prise d'une décision pour 2018.

Toutefois, le communiqué et notamment la déclaration de Franz Tost, le directeur de STR, laissent penser que Gasly pourrait bien disputer la finale de Super Formula, lui qui est second du championnat japonais à un demi-point du leader. Cela voudrait dire qu'il ne prendrait pas part au Grand Prix des États-Unis, qui aura lieu le même week-end que la double épreuve de Suzuka.

"La Scuderia Toro Rosso a été établie par Red Bull pour mener des jeunes du programme junior en Formule 1, et c'est ce que nous faisons en donnant cette opportunité à Pierre. Il est le prochain sur la liste chez Red Bull pour cette opportunité et a prouvé qu'il la méritait, ayant remporté le titre 2016 de GP2 et s'étant montré très compétitif en Super Formula au Japon cette année. Il y a de véritables chances de titre, n'étant qu'un demi-point derrière le leader", explique ainsi Tost.

"Ce changement de pilote nous donne l'opportunité de décider de notre choix de pilotes 2018 avec plus d'informations. Pour certaines raisons, certaines d'entre elles étant dues à des problèmes techniques, mais d'autres étant des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas vraiment montré son véritable potentiel cette année ; c'est pourquoi nous l'écartons pour les prochaines courses. Cela nous donnera l'opportunité d'évaluer Pierre en piste lors d'un vrai week-end de course."

Le communiqué précise malgré tout que le Russe "fait toujours partie de la famille Red Bull", lui qui connaît un second coup d'arrêt dans sa carrière après sa rétrogradation de l'écurie mère vers Toro Rosso début 2016, au profit de Max Verstappen.

Quant à Pierre Gasly, il est prêt à saisir l'opportunité qui se présente : "J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé à obtenir cette opportunité dans ma carrière en sport automobile, en particulier Red Bull, le Dr. Helmut Marko et la Scuderia Toro Rosso. C'est une très belle opportunité pour moi. Je me sens aussi prêt que possible, ayant dû être prêt pour toute éventualité dans mon rôle de troisième pilote Red Bull Racing cette année, et je ferai de mon mieux pour être performant avec la Scuderia Toro Rosso lors des courses à venir."

Des débuts en Grands Prix qui devraient se faire avec le numéro 10 sur sa monoplace, ce nombre apparaissant en en-tête du communiqué officiel de l'écurie. Il s'agissait du numéro arboré par Kamui Kobayashi lors de sa dernière saison en F1, avec Caterham, en 2014.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Daniil Kvyat , Pierre Gasly
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags franz tost, sepang