Officiel - Honda va motoriser Sauber à partir de 2018

partages
commentaires
Officiel - Honda va motoriser Sauber à partir de 2018
Par : Fabien Gaillard
30 avr. 2017 à 07:15

L'annonce était dans l'air depuis plusieurs mois et est désormais officielle : l'écurie Sauber F1 sera équipée d'unités de puissance Honda dès la saison prochaine.

L'équipe suisse a fait un choix de motorisation étonnant en 2017, à savoir conserver un moteur Ferrari 2016, alors même que la réglementation incitait à prendre des blocs hybrides de l'année en raison de la possibilité nouvelle de les développer sans la limite des jetons.

Beaucoup ont vu dans cette décision le prélude à un changement de partenaire moteur et, dans ce cas, tout semblait pointer vers Honda, qui est le seul motoriste à ne fournir ses unités de puissance qu'à une écurie actuellement, McLaren.

Depuis plusieurs semaines, la rumeur se faisait de plus en plus insistante, malgré le refus de confirmer cela de la part de Monisha Kaltenborn et de Yusuke Hasegawa, responsable de Honda F1.

Désormais, l'information est confirmée et officielle : Sauber sera bien équipé de moteurs Honda à compter de 2018.

Évidemment, après plusieurs saisons compliquées, bénéficier du soutien d'une marque comme Honda est une nouvelle qui ravit la directrice de Sauber : "C'est un grand honneur pour Sauber F1 Team de pouvoir travailler avec Honda lors des saisons à venir. Notre remaniement n'est pas visible qu'à nos nouveaux propriétaires ; désormais, il y a également notre nouveau partenariat technologique avec Honda."

"Voici encore une étape importante dans cette nouvelle ère moteur, que nous attendons avec beaucoup d'enthousiasme, tout en recherchant évidemment de nouvelles opportunités. Nous attendons avec impatience notre partenariat avec Honda, grâce auquel un avenir radieux se présente à nous, que ce soit d'un point de vue stratégique ou technologique. Nous remercions Honda d'avoir fait de cet excellent partenariat une réalité."

Quant à Katsuhide Moriyama, dirigeant de Honda, il se réjouit de pouvoir fournir deux équipes et de développer en conséquence le programme F1 de la firme : "En plus du partenariat avec McLaren qui a débuté en 2015, Honda va commencer à fournir des unités de puissance à Sauber en tant qu'écurie cliente à partir de l'an prochain. Ce sera un nouveau défi dans les activités F1 de Honda."

"Afin d'exploiter au maximum les bénéfices de la fourniture à deux équipes, nous allons renforcer les systèmes et la capacité de nos infrastructures de développement, en l'occurrence HRD Sakura et celles de Milton Keynes. Nous allons continuer à relever les défis qui se présentent à nous pour présenter dès que possible une force dominatrice Honda à nos fans."

Cette annonce met fin à un partenariat avec Ferrari qui, période BMW mise à part, court depuis 1997, quand Sauber disposait de moteurs estampillés Petronas, qui étaient en réalité des V10 de Maranello. Auparavant, le structure d'Hinwil fut équipée de moteurs Ilmor (rebadgés "Sauber", en 1993), Mercedes (1994) et Ford Cosworth (1995-1996).

Prochain article Formule 1
Monisha Kaltenborn : "Il y a beaucoup de travail sur le fond et sur l'aile antérieure"

Previous article

Monisha Kaltenborn : "Il y a beaucoup de travail sur le fond et sur l'aile antérieure"

Next article

Le moteur Renault à 0"3 du Mercedes ? Sainz a failli en rire !

Le moteur Renault à 0"3 du Mercedes ? Sainz a failli en rire !

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Sauber
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Actualités