Officiel - La nouvelle procédure de vérification de pression des pneus

Pirelli et la FIA se sont mis d'accord sur de nouvelles procédures de vérification de la pression des pneus dans le but d'éviter la confusion qui a suivi le Grand Prix d'Italie.

À Monza, la FIA a entrepris des vérifications de dernière minute sur les quatre premières voitures, mais il s'est avéré qu'il y avait un manque de clarté quant au timing de ces mesures de pression. Les commissaires de Monza ont demandé que de nouvelles procédures soient trouvées, ce qui a mené à une réunion entre Charlie Whiting et Mario Isola, dirigeant de Pirelli, à Singapour.

En susbtance, ils se sont mis d'accord pour qu'en essais libres et en qualifications, la pression soit mesurée lorsque les pneus sont montés sur la voiture pour la première fois.

Pour les pneus utilisés au départ de la course, la pression peut être mesurée à tout moment après le signal des cinq minutes avant le départ, ce qui signifie que les équipes devront laisser une marge pour se prémunir d'une baisse de pression après avoir enlevé les couvertures chauffantes sur la grille. De façon cruciale, en cas d'anomalie, les écuries seront autorisées à ajuster les pressions.

Une nouvelle directive

La FIA a envoyé aux équipes la Directive Technique suivante : "Nous avons été informés par Pirelli que leurs pneus ne pouvaient être utilisés en toute sécurité si les recommandations données par le manufacturier à chaque Grand Prix sont scrupuleusement suivies."

"Durant toutes les séances d'essais libres, les qualifications et la course, à l'exception du train utilisé pour prendre le départ de la course, ce sera la pression mesurée immédiatement après que le train de pneus en questions est mis sur la voiture. Le train de pneus du départ sera mesuré à tout moment après le signal des cinq minutes."

La FIA ajoute que dans tous les cas : "Lorsqu'elle est mesurée, la pression doit être égale ou plus haute que le minimum défini par Pirelli. Si la pression est en-dessous du minimum requis, les équipes recevront l'opportunité de l'ajuster. Les mesures peuvent être faites sur n'importe lequel des quatre pneus. Les mesures doivent être faites avec un appareil calibré chez ou par Pirelli, puis scellé par la FIA. Après les vérifications, et après tout ajustement nécessaire effectué en la présence de commissaires techniques, aucun autre ajustement ne sera permis."

Quant à la température des couvertures chauffantes, la FIA a confirmé que des vérifications seraient effectuées sur la chape et sur le flanc, et que la température devait être égale ou plus basse que le maximum défini par Pirelli.

En ce qui concerne les limites du carrossage, elles restent inchangées.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags pirelli, tyre pressure