Officiel - McLaren avec Renault à partir de 2018

McLaren sera propulsé par des unités de puissance Renault lors des trois prochaines saisons du Championnat du monde de Formule 1.

Confirmant une information révélée par Motorsport.com la semaine passée, McLaren a officialisé la fin de sa collaboration avec Honda, ouvrant la porte à l’arrivée de Renault comme prochain motoriste.

Après trois années très difficiles, et toujours aucun podium avant le Grand Prix de Singapour 2017, les relations entre Woking et la firme japonaise se sont grandement dégradées cette saison, au point que la rupture est devenue inévitable pour l'écurie britannique.

Après avoir prospecté du côté de Mercedes, il a été décidé de concentrer les efforts et les discussions sur l'obtention d'un moteur Renault, celui de Toro Rosso. Les différentes parties se sont mises d'accord pour qu'un échange de motorisation puisse avoir lieu, le Losange ayant pour sa part confirmé la fin de son engagement avec STR.

L'alliance McLaren-Renault sera une première dans l'Histoire de la Formule 1, même si l'équipe fondée par Bruce McLaren a déjà pu compter sur des moteurs français, avec Peugeot, en 1994. 

Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing, a expliqué ce choix de motoriser un potentiel concurrent direct à l'avenir : "Il s’agit d’une décision stratégique pour Renault Sport Racing. C’est la première fois que nous allons travailler avec McLaren et nous sommes fiers d’être parvenus à un accord avec une structure possédant un tel historique en Formule 1. L’alliance ne sera pas seulement technique et sportive : elle s’accompagnera également de bénéfices sur le plan du marketing et de la communication. Nous savons que McLaren nous poussera dans nos derniers retranchements sur la piste et cette compétition sera bénéfique pour tous."

Du côté de Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, l'enthousiasme est le même : "Nous sommes heureux de confirmer un nouveau partenariat pour Renault Sport Racing et McLaren Racing. C’est très excitant de se lancer dans cette nouvelle relation entre deux marques historiques de la Formule 1 qui coopéreront pour la première fois. Cet accord est parfaitement en phase avec notre stratégie à moyen terme et notre ambition de devenir une équipe candidate à la victoire en 2020."

"Nous sommes impatients de voir la marque Renault s’afficher sur la McLaren de la saison prochaine et d’affronter nos nouveaux partenaires sur la piste ! McLaren est une équipe inspirante, avec des pilotes talentueux, qui devrait non seulement épauler nos efforts sur le développement moteur mais également nous servir de référence et d’exemple pour la construction toujours en cours de notre activité châssis. C’est un nouveau départ pour une équipe multiple Championne du monde, impatiente de retrouver la gloire."

McLaren impatient de débuter "un nouveau chapitre"

C'est évidemment le soulagement du côté de McLaren, Zak Brown, le directeur exécutif du McLaren Technology Group, déclarant : "Cette annonce nous donne la stabilité nécessaire pour avancer sur notre châssis et notre programme technique pour la saison 2018, sans plus d’hésitation."

"En tant qu’organisation, McLaren a toujours travaillé extrêmement dur pour former des partenariats durables avec ses fournisseurs techniques. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée, en travaillant aux côtés de Renault Sport Racing pour développer l’actuelle unité de puissance et en faire une mécanique régulièrement victorieuse."

Sheikh Mohammed bin Essa Al Khalifa, enfin, le président exécutif et directeur du comité exécutif du McLaren Group, salue un accord entre deux constructeurs historiquement liés à la discipline reine. "Renault est un constructeur qui, comme McLaren, a la Formule 1 profondément ancrée dans son ADN. Renault a introduit le concept de la suralimentation dans la Formule 1 moderne en 1977, a remporté des Grands Prix avec et sans turbo, et a toujours été un pionnier dans le développement de nouvelles technologies pour la Formule 1."

"Une McLaren propulsée par Renault Sport Racing est un concept nouveau et excitant pour la Formule 1. Mais le plus important dans ce partenariat est que nous aurons la possibilité de rivaliser à armes égales avec les autres équipes motorisées par Renault."

"Chez McLaren, nous avons la motivation, le désir et les ressources pour être compétitifs en 2018. Maintenant, la force de Renault nous donnera la possibilité de faire un bond significatif vers le haut de la grille. L’annonce du jour marque le début d’un nouveau chapitre dans l’Histoire de McLaren. Nous sommes impatients que cela commence."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren , Renault F1 Team
Type d'article Actualités
Tags avenir, honda, moteur