Formule 1
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé
28 nov.
-
01 déc.
Événement terminé

Rowland nommé jeune pilote Williams

partages
commentaires
Rowland nommé jeune pilote Williams
Par :
23 févr. 2018 à 10:25

Oliver Rowland a été nommé par Williams dans le rôle de "jeune pilote officiel".

Oliver Rowland aura pour mission en 2018 d'épauler les titulaires Lance Stroll et Sergey Sirotkin, ainsi que le pilote de réserve Robert Kubica, au sein de la structure de Grove. Il aura notamment l'opportunité de piloter la FW41 lors des essais privés qui auront lieu en Catalogne juste après le Grand Prix d'Espagne, et sera actif dans le simulateur.

"Je suis vraiment content de travailler avec Williams", déclare Rowland pour Motorsport.com. "Je vais beaucoup travailler à l'usine et je prendrai le volant au Rookie Test de Barcelone, puis peut-être à nouveau plus tard dans la saison, selon comment ça se passe."

Le Britannique a connu une belle carrière en formules de promotion malgré des débuts réalisés à un âge tardif, remportant le titre de Formule Renault 3.5 avant d'être le principal rival de Charles Leclerc en Formule 2, même s'il a perdu la deuxième place du championnat 2017 sur le fil.

En décembre dernier, celui qui était alors pilote de développement Renault avait créé la surprise en affirmant être en discussion avec Williams pour un volant de titulaire, ce que l'équipe avait démenti.

"À la fin de la saison dernière, j'étudiais différentes options et Williams en faisait partie", explique-t-il. "Le baquet de titulaire était disponible à un moment et nous étudions cette option, mais il est devenu clair que ça n'allait pas se faire. Il y avait en lice des noms plus en vue que le mien. Je ne dirais pas que je suis passé près d'être leur pilote titulaire."

Oliver Rowland, Renault E20 F1
Oliver Rowland au volant de la Lotus E20 aux couleurs de Renault

Rowland a néanmoins jeté son dévolu sur l'écurie britannique. "J'avais mon rôle avec Renault et il était question que ça continue. Mais leur duo de pilotes est plus stable pour les deux ou trois années à venir. Williams m'a donné une opportunité légèrement meilleure de partir et de commencer à travailler avec une équipe qui était mieux placée au championnat l'an dernier." Rappelons que Williams a marqué 83 points en 2017, tandis que Renault n'en a inscrit que 57.

"Faire partie d'une écurie britannique qui a un tel héritage, c'est génial. J'espère pouvoir impressionner et gagner un rôle plus important au sein de l'équipe. Je veux m'efforcer d'obtenir un baquet de titulaire."

En parallèle, Rowland va découvrir le monde de l'Endurance, participant à la saison 2018-19 de WEC dans la catégorie LMP1 avec l'écurie Manor.

"Cela me donne l'expérience d'un sport auto différent. J'espère, s'il y a des grands noms en WEC et que je fais du bon travail, que je pourrai faire mes preuves encore davantage. J'ai toujours voulu non seulement être pilote de F1 mais aussi gagner des courses et des championnats. Le rôle Williams m'en approche encore davantage et c'est ce que je vais rechercher."

"Je dois prendre mon envol et faire d'autres choses, et c'est précisément ce que je fais. Mais je ne pense pas que cela m'handicape quant à ma pression sur le long terme, j'apprends à connaître des voitures différentes et j'apprends de personnes différentes aussi", conclut l'Anglais.

Propos recueillis par Lawrence Barretto

Article suivant
Photos - Les détails de la McLaren MCL33

Article précédent

Photos - Les détails de la McLaren MCL33

Article suivant

La comparaison des McLaren-Honda MCL32 et McLaren-Renault MCL33

La comparaison des McLaren-Honda MCL32 et McLaren-Renault MCL33
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Oliver Rowland
Équipes Williams Racing
Auteur Lawrence Barretto