Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Optimiser le fonctionnement des pneus : l'objectif du jour

Pirelli a choisi de proposer les mélanges pneumatiques P Zero dur et medium pour sa manche à domicile, sur le tracé de Monza

Pirelli a choisi de proposer les mélanges pneumatiques P Zero dur et medium pour sa manche à domicile, sur le tracé de Monza. Il s’agit d’une combinaison identique à celle du dernier Grand Prix, en Belgique, mais cette fois-ci, les pneus devront composer avec d’importantes forces longitudinales (là où le tracé de Spa exerce des forces latérales).

Les pneus fournis à Monza devront ainsi permettre de générer de hauts niveaux de grip mécanique. Les réglages sont un compromis entre les passages lents et les secteurs rapides, les pneus joueront donc un rôle crucial, avec plusieurs stratégies possibles.

Le circuit a pris différentes formes au cours des dernières années. La version d’aujourd’hui est bien différente du tracé d’origine, même si les virages relevés de la toute première mouture restent un monument : ils donnent ce caractère unique au circuit « maison » de Pirelli.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, est heureux de se produire en Italie. “Monza est évidemment notre course à domicile, à seulement une demi-heure de nos locaux de Milan. Il est très facile de comprendre pourquoi cet endroit a été baptisé « Le Temple de la Vitesse ». C’est en fait le circuit le plus rapide du championnat et les longues lignes droites et les virages rapides placent énormément d’énergie dans les pneus”, décrit-il.

La surchauffe et le bullage peuvent dès devenir des problèmes si ces facteurs sont mal contrôlés. Un usage correct des pneumatiques peut avoir un effet très important sur le déroulé de la cours. C’est ce que les équipes évaluent au cours des essais libres du vendredi.

Ici, c’est non seulement la performance des pneus qui est testée, mais également la durabilité, en raison des nombreux impacts à forte vitesse sur les vibreurs – un autre aspect important de cette course”, conclut Hembery.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sauber va organiser un programme d’essais pour Sirotkin
Article suivant Vettel : "Un autre Australien pour me rendre la vie difficile"!

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse