Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les orages frappent Spielberg, les qualifications incertaines

Les craintes de vendredi se sont confirmées : la pluie pourrait grandement perturber la journée de samedi au Grand Prix de Styrie.

La pluie s'abat sur le Red Bull Ring

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Le scénario d'une séance de qualifications reportée à dimanche est plus que jamais dans l'air en Autriche, où la pluie a fait son apparition aujourd'hui. Menacé par les orages, le Red Bull Ring a vu les premières averses débuter en fin de matinée, au moment où s'élançait la première course de F3 du week-end. Celle-ci n'est d'ailleurs pas allée à son terme, stoppée par un drapeau rouge définitif au 15e des 24 tours prévus. Les conditions de visibilité étaient devenues très compliquées, sans parler d'une piste difficilement praticable en raison de la quantité d'eau. 

La Formule 1 doit organiser la troisième séance d'essais libres à partir de midi, dans des conditions qui, selon les prévisions, ne devraient pas s'améliorer dans les prochaines heures. La FIA et la direction de course vont logiquement inspecter la piste avant de prendre une quelconque décision. Il faut également que l'hélicoptère médical puisse être en mesure de décoller pour que les monoplaces soient autorisées à prendre la piste. Les EL3 ont été repoussés "jusqu'à nouvel ordre"

Lire aussi :

Les EL3 ne sont pas l'unique séance en jeu, puisque les qualifications doivent se dérouler à partir de 15h. Les prévisions indiquent pour le moment que la pluie ne cessera pas avant la fin d'après-midi, ce qui pourrait compromettre la totalité de la journée. 

Ce scénario est anticipé par les organisateurs depuis avant-hier, et vendredi matin une note a été adressée aux équipes pour leur indiquer les options envisagées. Si les qualifications n'ont pas lieu samedi, elles seront dans un premier temps reportée à dimanche matin. Il faudra alors que les conditions soient réunies pour organiser cette séance quelques heures avant la course. 

Si tel n'était pas le cas, les chronos des EL2 seraient utilisés pour constituer la grille de départ, plaçant ainsi Max Verstappen et sa Red Bull en pole position. Néanmoins, les prévisions météorologiques sont pour le moment plutôt rassurantes en vue de dimanche matin, ce qui écarte a priori ce plan C que tout le monde souhaite bien entendu éviter. 

En cas de report des qualifications, reste la problématique du programme du week-end avec les séries annexes qui courent ce week-end, à savoir la F2, la F3 et la Porsche Supercup.  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un accrochage des pilotes McLaren, une "attaque personnelle" pour Seidl
Article suivant Red Bull : Mercedes a caché son jeu en essais libres

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse