Parente a vécu une journée fantastique

Vainqueur de la World Series Formula Renault 3

Vainqueur de la World Series Formula Renault 3.5, Alvaro Parente était invité par ING Renault F1 Team à prendre le volant de la R27. L’équipe était donc en piste jeudi sur le circuit de Jerez pour une quatrième et dernière journée.

Le portugais a bouclé 64 tours pour sa première journée au volant d’une Formule 1.Comme c’est le cas depuis 2005, le vainqueur du championnat phare des World Series by Renault est invité à un essai avec ING Renault F1 Team. Titré la saison dernière, Alvaro Parente a vécu un début d’année de rêve grâce à cette récompense.

Le 8 janvier, il se rendait à l’usine d’Enstone pour mouler son siège et participer à des briefings techniques. Dimanche dernier, il rejoignait ING Renault F1 Team à Jerez pour s’imprégner du mode de fonctionnement de l’équipe d’essais. Ce jeudi constituait le point d’orgue de sa première expérience avec la F1, puisqu’il prenait le volant de la R27.

Accueilli par un soleil resplendissant, le portugais consacrait la matinée à s’acclimater à la monoplace et à ses commandes par petites séries de trois à cinq tours. Le travail se poursuivait l’après-midi : l’équipe testait la sensibilité d’Alvaro en modifiant les réglages de la R27. En fin de journée, Alvaro établissait son meilleur temps en pneus neufs avec un tour en 1’21.721.

Alvaro Parente : "Passer ces quelques jours avec ING Renault F1 Team m’a permis d’appréhender de la meilleure des manières le fonctionnement d’une équipe championne du Monde. Tout était nouveau pour moi, il y a tellement de monde autour de la voiture et derrière les ordinateurs ! Je dois remercier chaque membre de l’équipe, ils m’ont tous parfaitement entouré."

"Au volant, j’ai été surtout impressionné par la vitesse de passage dans les courbes rapides et la force centrifuge. Je m’attendais à un freinage très puissant et je me suis rapidement adapté à ce paramètre."

"A chaque fois que je partais pour un run, j’avais le sentiment d’apprendre quelque chose. Mes chronos se sont régulièrement améliorés et j’ai essayé de donner un bon feedback aux ingénieurs. C’était une journée fantastique dont je tire un bilan tout à fait positif. J’espère que cette expérience me sera profitable pour la suite de ma carrière."

Christian Silk, Chef Ingénieur Essais : "Jeudi, nous avons construit notre programme en fonction d’Alvaro. Il s’agissait avant tout qu’il se sente à l’aise dans l’auto et en confiance, c’est ce que nous avons tâché de faire avec lui le matin au cours de runs relativement courts. Cela lui a permis d’ajuster sa position de conduite, de se familiariser avec les différents boutons du volant et nos procédures."

"Ensuite nous avons pu commencer à entrer dans le vif du sujet en revenant sur un réglage de la voiture peut être plus agressif, sur la base des derniers essais réalisés avec Nelsinho et Fernando cette semaine. Il a ainsi pu faire des runs plus longs cet après-midi. Alvaro a eu une approche très intelligente. Il n’a pas cherché à attaquer bêtement d’entrée de jeu."

"Il a pris ses repères et a petit à petit repousser ses limites pour finalement réaliser des chronos très honorables aujourd’hui. Pour nous, l’essentiel était de voir sa capacité à s’adapter et comprendre la voiture, à évaluer la qualité de ses retours."

"Il a beaucoup échangé avec les ingénieurs et je crois pouvoir dire que cette journée s’est révélée pour lui comme pour nous très encourageante. Nous espérons maintenant qu’il aura une opportunité intéressante pour cette saison."

Source : ING Renault F1 Team

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Alvaro Parente
Type d'article Actualités