Formule 1
14 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
25 sept.
Course dans
06 Heures
:
52 Minutes
:
59 Secondes
23 oct.
Prochain événement dans
25 jours
31 oct.
Prochain événement dans
33 jours
13 nov.
Prochain événement dans
46 jours
04 déc.
Prochain événement dans
67 jours
C
GP d'Abu Dhabi
11 déc.
EL1 dans
75 jours

Pas de panique chez Mercedes à Bakou

partages
commentaires
Pas de panique chez Mercedes à Bakou
Par :

Malgré un écart important sur la feuille des temps avec Ferrari, l'équipe Mercedes ne cède pas à la panique à l'issue du premier jour du GP d'Azerbaïdjan.

Si la journée du vendredi du Grand Prix d'Azerbaïdjan a été pour le moins hachée, en particulier avec l'arrêt très précoce des EL1, les Mercedes se sont montrées un peu en retrait, Lewis Hamilton se situant à sept dixièmes du meilleur temps réalisé par Charles Leclerc.

Max Verstappen est également parvenu à placer sa Red Bull entre les deux Flèches d'argent, Valtteri Bottas terminant les EL2 au cinquième rang, à quatre dixièmes de son équipier.

Le quintuple Champion du monde reste toutefois satisfait de cette première journée dans les rues de Bakou, lui qui s'est imposé l'an dernier au terme d'une course folle, marquée notamment par la crevaison de Bottas dans les dernières boucles.

"C'était une journée un peu bizarre, mais je l'ai quand même appréciée", a-t-il expliqué. "Les EL2 se sont bien passés, j'avais de bonnes sensations en piste et je me sentais mieux dans la voiture que l'an dernier. Toutefois, les Ferrari sont clairement très rapides et on dirait qu'ils sont un peu devant nous donc nous devons vérifier où nous perdons du temps par rapport à eux."

Lire aussi:

S'il sait très bien qu'il sera probablement impossible de totalement réduire l'écart chronométrique affiché ce vendredi, le Britannique montre des signes d'optimisme quant au rythme de course des Mercedes, qui semble plus imposant que le rythme sur un tour.

"Il y a peu de chance que l'on trouve sept dixièmes dans la nuit, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour pousser la voiture dans la bonne direction. Notre rythme sur les longs relais semble meilleur que sur les relais courts, donc nous devons voir pourquoi. Cela devrait être une belle bagarre demain, et je suis toujours prêt à me battre, je pense que c'est ce que les fans veulent voir et j'ai donc hâte d'y être."

De l'autre côté du garage, Valtteri Bottas explique comment l'interruption des EL1 a modifié le plan de bataille de l'après-midi, avec plus de tours à parcourir, des tours dont il ne se montre pas particulièrement ravi.

"C'était une journée assez perturbée, ce qui a rendu les EL2 encore plus importants que d'habitude. Nous avons essayé de maximiser notre temps de piste, ajoutant quelques tours à notre programme. Je ne suis pas ravi des tours que j'ai effectués, mais c'est toujours difficile de trouver le rythme à Bakou et ça prend du temps. Ce n'était pas simple de faire fonctionner le medium, mais les vitesses en virage augmenteront avec l'évolution de la piste, ça devrait nous aider à mettre de l'énergie dans les pneus."

Du côté de James Allison, directeur technique de la marque à l'étoile, on confirme les propos de ses pilotes, et il faudra du travail pour offrir à Hamilton et Bottas une base solide sur laquelle ils pourront s'appuyer lors des EL3 et des qualifications.

"Les EL2 se sont passés sans problème, nous avons pu comparer les deux pneus [privilégiés pour la course] et également vérifier les niveaux d'aileron arrière avec Lewis. Nous ne sommes pas où nous voulons être sur un tour, mais nous semblons avoir un niveau raisonnable sur les longs relais. Il nous reste donc un peu de travail ce soir pour améliorer le comportement de la voiture et donner de la confiance aux pilotes pour tout casser sur leur tour rapide, et espérons que ça nous donnera un bon week-end."

Le top 5 des EL2

Cla Pilote Chassis Temps Gap
1 Monaco Charles Leclerc Ferrari 1'42.872  
2 Germany Sebastian Vettel Ferrari 1'43.196 0.324
3 United Kingdom Lewis Hamilton Mercedes 1'43.541 0.669
4 Netherlands Max Verstappen Red Bull 1'43.793 0.921
5 Finland Valtteri Bottas Mercedes 1'44.003 1.131
 
Sanctionné, Gasly prendra le départ des stands

Article précédent

Sanctionné, Gasly prendra le départ des stands

Article suivant

Photos - Les Formule 1 en piste à Bakou

Photos - Les Formule 1 en piste à Bakou
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Azerbaïdjan
Catégorie Essais Libres 2
Lieu Baku City Circuit
Pilotes Valtteri Bottas , Lewis Hamilton
Équipes Mercedes
Auteur Michaël Duforest