Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pérez : La F1 doit "radicalement changer"

Sergio Pérez met en avant sa propre frustration et celle de certains pilotes face à l'écart qui sépare les trois meilleures équipes du plateau du reste du peloton. Une situation qui ne peut plus perdurer selon lui, sans quoi certains tourneraient le dos à la catégorie reine.

Sergio Perez, Racing Point

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Pour Sergio Pérez, il est impératif que la Formule 1 change en profondeur à l'avenir pour redonner aux pilotes le pouvoir de faire réellement la différence en piste. Alors que les discussions pour 2021 sont au cœur de tous les dossiers chauds du moment, le Mexicain espère que les bonnes décisions seront prises, sans quoi les frustrations seront plus grandes encore. Le pensionnaire de l'écurie Racing Point ne cache d'ailleurs pas que sans évolution sur ce plan, lui comme d'autres pourraient perdre leur intérêt pour la catégorie reine. 

Lire aussi:

"Je pense que ce que doit faire la F1, c'est devenir un championnat des pilotes plutôt qu'un championnat des équipes", répond Sergio Pérez lorsque Motorsport.com l'interroge sur le changement d'ère souhaité pour dans deux ans. "Ces dernières années, c'est devenu pire, et actuellement c'est juste un championnat des équipes, pas des pilotes. Tout est lié au potentiel de la voiture, et c'est vraiment dommage pour la discipline comme pour les pilotes." 

"Il y a des pilotes fantastiques qui n'auront probablement jamais l'opportunité de monter sur le podium à cause du manque de compétitivité rencontré au fil de leur carrière. Je pense que c'est un problème fondamental, et la F1 doit énormément changer. Je suis vraiment impatient de découvrir le règlement 2021 pour voir si ça arrivera, car ça dure depuis trop longtemps. Je ne veux plus faire partie d'un championnat où tout est lié aux équipes, alors j'espère que dans le futur, les pilotes pourront faire un peu plus la différence."

Sergio Perez, Racing Point RP19

Une frustration avant chaque week-end

Pérez reconnaît que la situation du moment ne le satisfait pas, en arrivant sur chaque Grand Prix en sachant pertinemment que terminer sur le podium est improbable s'il n'arrive pas quelque chose d'important du côté des trois équipes de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull Racing.

"Imaginez à quel point c'est frustrant de venir ici en sachant que l'on se bat pour être le meilleur des autres", plaide-t-il dans le paddock de Barcelone. "Les gens ont du mal à comprendre, mais ce n'est pas comme le tennis ou le golf, où il y a du matériel mais où c'est au joueur de tennis ou de golf de faire la différence. Vous venez sans savoir où vous allez finir. Ici, on vient et tout le monde sait plus ou moins où vous allez terminer. C'est quelque chose qui doit radicalement changer en F1 pour que ce soit mieux, sinon il y aura un énorme problème pour l'avenir." 

Lire aussi:

Sergio Pérez estime qu'il est essentiel que la refonte de la F1 en 2021 permette un resserrement du peloton, ce qui fait justement partie des points travaillés par Liberty Media et la FIA. Une volonté dont a conscience le pilote mexicain. "Les gens qui s'occupent des règlements s'efforcent de donner les mêmes opportunités à toutes les équipes", admet-il. "Bien sûr, il y a des équipes fantastiques, mais je pense que l'un des problèmes majeurs concerne les ressources. On court contre des équipes qui ont trois ou quatre fois plus de ressources que nous, et c'est comme ça depuis des années."

"Il faut aussi des voitures plus standard ; garder la technologie en place pour continuer d'attirer les constructeurs dont la F1 a besoin, mais nous voulons voir le meilleur pilote gagner, pas la meilleure voiture. Pour moi, en tant que fan et pilote, c'est ce que je veux voir très bientôt en F1. Sinon, ça deviendra moins intéressant."

Propos recueillis par Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren va utiliser l'évolution Renault en Espagne
Article suivant EL1 - Bottas, le meilleur temps avant les problèmes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse