Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pérez - Les nouvelles règles peuvent créer du "désordre" à Melbourne

Selon Sergio Pérez, la Formule 1 pourrait connaître une première manche assez choatique à Melbourne lors du premier Grand Prix avec les restrictions radio et la nouvelle procédure de départ.

Sergio Pérez, Sahara Force India F1 VJM09 bloque une roue au freinage

Photo de: XPB Images

Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09 avec des capteurs
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09 s'arrête en piste
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09 aux stands
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09

Après une première série de mesures prises l'an passé, la FIA a décidé cette saison d'aller plus loin dans les restrictions des aides pour les pilotes en durcissant deux aspects : les communications radio entre le stand et le pilote et l'assistance du pilote lors des départs. 

Pour Sergio Pérez, ces changements, couplés au fait qu'ils vont s'appliquer lors du premier Grand Prix de la saison après une longue période d'inactivité des pilotes en conditions de course, risquent d'entraîner le chaos dans le fameux premier virage du circuit de Melbourne Park, mais pas seulement.

"Le virage 1 peut vraiment être un peu plus [fort] en adrénaline que toute autre course pendant la saison", a-t-il déclaré durant une rencontre avec les médias à Melbourne. "Je pense qu'y être - avec toutes les règles que nous avons concernant l'embrayage, etc. - peut créer un peu de désordre pendant la course aussi, pas seulement au départ. Donc ce sera une course très intéressante aussi, avec le nouveau format de qualifications en plus. [...] Ça peut faire varier des choses pendant la course."

Territoire inconnu

Le Mexicain s'attend à une période de flottement mais qui n'excédera pas le premier Grand Prix : "En tant que pilote, vous pouvez vous tromper si vous n'êtes pas pleinement concentré et conscient de ce que vous faites. Je m'attends à ce que vous ayez les meilleurs pilotes du monde, donc je pense rarement qu'il y aura un problème avec ça. Mais je pense que la première course peut être une aventure pour les pilotes, pour nous tous, mais après cela, ça sera une course tranquille."

Interrogé par Motorsport.com sur les nouvelles procédures de départ, Pérez répond : "Nous nous sommes entraînés pour ça. Vous pouvez vous tromper si vous lâchez l'embrayage à la mauvaise position, si vous ne faites pas la bonne procédure."

"Ça peut être une petite aventure pour le pilote, s'assurer de relâcher l'embrayage à la position où vous êtes censés le faire - et que la main ne s'éloigne pas de vous. Mais je pense qu'après la première course, tout deviendra normal."

Il doute du fait que les nouvelles règles vont parvenir à secouer la hiérarchie : "J'ai du mal à envisager ça. Il y a des ingénieurs très intelligents ici, et les pilotes sont très expérimentés aussi. J'ai du mal à croire qu'il se passera grand-chose de plus."

"Je pense que ça sera la même chose que dans le passé, où si vous avez la bonne position avec l'embrayage ça sera le plus gros avantage, au lieu que le pilote manipule l'embrayage. Mais nous verrons dimanche comment ça se passe pour tout le monde, car ce sera totalement nouveau pour nous tous."

Qualifications

Sergio Pérez trouve étrange que la F1 ait introduit le nouveau système de qualifications par éliminations malgré le fait le mécontentement exprimé par les pilotes lors d'une réunion avec la FIA pendant les essais hivernaux.

"Nous avons donné notre point de vue. Maintenant, il faut faire avec. Je trouve cela un peu étrange qu'ils nous aient appelés pour donner notre point de vue, quand la décision était déjà prise. Donc, dans un sens, c'était un peu étrange, mais il faut faire avec, comme toutes les équipes. Et je suis sûr que ce sera assez normal après les premières qualifications que nous ferons."

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alonso ne croit pas à l'efficacité des restrictions radio
Article suivant Ricciardo - Red Bull peut devenir une menace pour Mercedes en 2016

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse