Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pérez et Ocon ont la "maturité" nécessaire pour se battre en piste

La saison dernière, Force India a eu recours à des consignes d'équipe pour assurer la quatrième place du championnat des constructeurs. Il semble qu'une telle mesure ne soit pas à l'ordre du jour pour 2018, du moins pour l'instant.

Esteban Ocon, Force India, Sergio Perez, Force India

Esteban Ocon, Force India, Sergio Perez, Force India

LAT Images

Sergio Perez, Force India VJM10, devant Esteban Ocon, Force India VJM10
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM10
Otmar Szafnauer, directeur d'exploitation Force India en conférence de presse
Sergio Perez, Sahara Force India VJM10, Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10
Sergio Perez, Force India VJM10, Esteban Ocon, Force India VJM10

L'an passé, il avait été interdit à Sergio Pérez et Esteban Ocon de se battre entre eux suite à plusieurs accrochages, notamment à Bakou et à Spa-Francorchamps. La relation entre les deux hommes s'était également un temps détériorée, mais la situation paraît s'être améliorée, d'autant que Force India a atteint son objectif 2017 avec brio.

"Les pilotes ont une meilleure compréhension et ont suffisamment gagné en maturité pour qu'ils sachent et que nous sachions comment se comporter", estime Otmar Szafnauer, directeur général de Force India, pour Motorsport.com. "Donc la saison prochaine, ça devrait être bien mieux."

Les consignes d'équipe décidées par l'écurie n'ont pas toujours été populaires, empêchant les deux pilotes de lancer une tentative de dépassement sur leur coéquipier, suite aux nombreuses collisions précédentes. L'une d'entre elles, en Azerbaïdjan, avait privé Force India de sa meilleure opportunité de podium.

"C'est marrant, parce qu'on est critiqué si on agit et on est critiqué si on ne le fait pas", souligne Szafnauer. "Certains médias étaient critiques et disaient que nous aurions dû maîtriser ça plus tôt. Nous les laissions se battre, et quand nous avons géré la situation, ils se plaignaient que les pilotes ne puissent plus se battre. Avec le recul, avons-nous trouvé le bon équilibre ? Probablement, vu que nous avons la quatrième place [au championnat des constructeurs]."

"À l'époque, je pensais que nous risquions de la perdre, car les pilotes s'accrochaient souvent et nous perdions des points. À Bakou, nous avons perdu dans les 33 points [soit un double podium, ndlr], et à ce stade, il était si tôt dans la saison que je ne savais pas que nous serions quatrièmes, je ne pouvais pas le prédire. Maintenant, avec le recul, on peut dire que nous avons trouvé le bon équilibre en les laissant se battre jusqu'à Spa."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan technique - Les évolutions de la Toro Rosso STR12
Article suivant Budkowski chez Renault, architecte de l'écurie parfaite ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse