Phénoménal, exceptionnel… Piastri exalte Stella et Webber

Dans l'entourage d'Oscar Piastri, on ne tarit pas d'éloges sur les performances réalisées par le pilote McLaren.

Oscar Piastri, McLaren, fête sa deuxième place avec son équipe

Parmi les trois rookies de cette saison 2023, Oscar Piastri est jusqu'à présent le seul à réellement créer la sensation. Certes, le débutant australien n'est pas encore au niveau de son redoutable équipier Lando Norris, mais depuis que la McLaren MCL60 a été équipée d'évolutions particulièrement efficaces au niveau des pontons et du plancher, Piastri parvient lui aussi à se montrer aux avant-postes. En témoignent sa quatrième place à Silverstone, la cinquième au Hungaroring, et même une deuxième position lors du sprint de Spa-Francorchamps, qu'il a mené.

"Les performances d'Oscar sont absolument exceptionnelles, quand on pense qu'il est rookie", s'est extasié le directeur d'équipe Andrea Stella. "D'emblée, même en essais libres, il a été rapide immédiatement. Cela permet des synergies entre les pilotes, car tous deux peuvent voir où ils peuvent s'améliorer en prenant exemple sur l'autre. Cela élève les performances des deux pilotes. Non seulement nous sommes impressionnés, mais il y a un bénéfice net à avoir deux pilotes compétitifs, car les deux peuvent en bénéficier."

Pour Stella, la course solide réalisée par Piastri à Silverstone a marqué un cap. "La vitesse qu'Oscar parvient à déployer, on l'avait déjà vue. Ce que l'on a découvert, c'est sa science de la course", a analysé l'Italien. "Sa capacité à maintenir l'adhérence des pneus, à piloter proprement dans une situation intense, à penser au restart du Safety Car en pneus durs… Il a de la maturité dans sa science de la course, c'est relativement impressionnant pour quelqu'un de si jeune."

Forcément, l'enthousiasme est similaire du côté de Mark Webber, manager de son jeune compatriote. "Ces dernières semaines ont été extraordinaires pour toute l'équipe", se réjouit l'Australien dans les colonnes du site officiel de la F1. "La barre a très vite été mise à un très haut niveau au sein du groupe – nul besoin d'être timide à ce sujet. Je crois qu'il est encore si facile d'oublier qu'Oscar n'a pas couru l'an dernier ! Au début de l'année, ça prend du temps. C'est sa première fois en F1, ce n'est pas comme s'il revenait d'une pause… Il est parti 15 mois et n'a jamais couru en F1."

"Lando est exceptionnel en ce moment, c'est un pilote de premier choix, on le sait, et Oscar s'en est montré digne… Sa première année a commencé de manière absolument phénoménale. Mais c'est Oscar, il va continuer de travailler sur ce qu'il peut améliorer, il va continuer de progresser."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Mattia Binotto pressenti chez Alpine avec des ingénieurs Ferrari
Article suivant Sainz : Être pilote Ferrari est "très exigeant mentalement"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse