Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Diaporama

Photos - Quand Jaguar s'est aventuré en F1

Jaguar fera son grand retour à la compétition à partir de la fin 2016 avec son écurie en Formule E. Mais la firme avait tenté l'expérience F1 au début des années 2000, sous l'impulsion de Ford. L'occasion de revenir sur cet épisode en photos.

Christian Klien

Jaguar Cars and Wieck Media Services, Inc.

Jaguar en Formule 1
En 1999, Ford lance une offensive sur le sport automobile et annonce le rachat de l'écurie Stewart Grand Prix qui deviendra Jaguar Racing en 2000. Dans le même temps, la marque s'engage en rallye sous son propre nom et envisage un retour aux 24 Heures du Mans avec Aston Martin.
Eddie Irvine au volant de la Jaguar R1
Pour sa première saison, l'écurie britannique confie la Jaguar R1 à deux pilotes d'expérience. Eddie Irvine tout d'abord, en provenance de Ferrari après avoir manqué le titre la saison précédente. Le meilleur résultat de Jaguar cette saison-là sera sa 4e place à Monaco.
Johnny Herbert dans le baquet de la Jaguar R1
Johnny Herbert occupe le second baquet. Le Britannique dispute en l'an 2000 sa dernière saison. Il n'inscrira aucun point et se fera même une frayeur pour sa dernière course en Malaisie. La saison de Jaguar est décevante avec 4 points inscrits en 17 GP.
Présentation de la Jaguar R2
Pour 2001, l'équipe présente la Jaguar R2 qui reprend une livrée similaire. Irvine reste au volant et fait équipe avec le brésilien Luciano Burti, pilote d'essais convaincant en 2000.
Niki Lauda chez Jaguar
La saison n'est pas bonne et les performances de la R2 déçoivent. En cours d'année, Niki Lauda rejoint l'équipe dirigeante. L'entente avec Bobby Rahal, le directeur de l'écurie, n'est pas bonne. Ce dernier démissionnera pour être remplacé par l'Autrichien.
Pedro de la Rosa
Côté pilotes, en Espagne, Pedro de la Rosa remplace Luciano Burti, qui n'est plus en odeur de sainteté chez Jaguar alors que ses résultats n'étaient pas plus mauvais que ceux d'Irvine.
Grand Prix de Monaco 2001
Cette année-là, la meilleure performance sera encore à mettre au crédit d'Eddie Irvine qui réussira à monter sur le podium à Monaco, grâce à de nombreux abandons.
Saison 2001
L'écurie Jaguar terminera finalement 8ème du Championnat constructeurs - une place de mieux qu'en 2000 - avec 9 unités.
Présentation de la Jaguar R3
Pour la saison 2002, une saison de transition alors que les espoirs placés en la structure sont loin d'être atteints, le duo de pilotes est conservé.
Niki Lauda au volant
Quelques temps après déclaré qu'un singe pourrait piloter une F1 moderne, Niki Lauda accepte de prendre le volant pour quelques tours d'essais. Après plusieurs tête à queue, il tempère ses propos et salue l'électronique des ces monoplaces.
Saison 2002
Mais la R3 ne s'avère pas bien meilleure que ses devancières. Pedro de la Rosa n'inscrira aucun point. En revanche, Eddie Irvine en ramènera 8 à lui seul, avec notamment une 4ème place en Australie...
Grand Prix d'Italie 2002
...et surtout un podium inespéré à Monza, fêté comme il se doit par l'écurie, ici en présence du directeur technique, Gunther Steiner, qui sera plus tard l'un des hommes-clés de l'arrivée de Haas en F1.
Présentation des pilotes Jaguar
En vue de 2003, Jaguar fait table rase et titularise Mark Webber et Antonio Pizzonia.
Shakedown de la Jaguar R4
De nouveaux changements au sein de la direction de l'équipe ont lieu. Les moyens importants de Jaguar sont au service de deux pilotes peu expérimentés. Mais la monoplace se montrera particulièrement véloce en qualifications.
Saison 2003
La révision du barème de points (les huit premiers marquent des points contre six auparavant) et les performances notables de Mark Webber permettent à l'écurie de terminer 7ème du classement constructeurs, devant Toyota et ses moyens colossaux.
Saison 2003
Pizzonia ne convaincant pas, il est remplacé par le regretté Justin Wilson lors des cinq derniers GP de la saison. Le Britannique inscrira un point à Indianapolis.
Présentation de la Jaguar R5
En 2004, l'écurie fait confiance à Mark Webber et à Christian Klien. Cependant, les objectifs sont revus à la baisse et Ford semble proche du désengagement.
Saison 2004
La R5 n'est qu'une évolution de la R4. Elle ne se montre pas particulièrement rapide et laisse peu de doute quant à sa position dans la hiérarchie.
Grand Prix de Monaco 2004
Dans cette saison sans éclat, un épisode cocasse marquera l'écurie. A l'occasion du GP de Monaco, et en marge de la sortie du film Ocean's Twelve, un diamant est placé à l'avant des monoplaces tout le week-end.
Grand Prix de Monaco 2004
Cependant, lors de la course, Klien s'accidente. Si l'Autrichien est indemne, sa voiture ne l'est pas. Pire, le diamant placé à l'avant est porté disparu. Le mystère de la disparition de la pierre précieuse n'est toujours pas résolu.
Saison 2004
Malgré ce que cette photo suggère, la saison de Jaguar ne décollera pas vraiment. Webber inscrira 7 pts et Klien 3. Avec 10 unités, l'écurie termine à nouveau 7ème du Championnat. Mais cette fois, Ford arrête les frais et se retire.
Saison 2004
L'équipe est "à vendre" comme l'indique le panneau porté par ses membres au moment d'une photo de fin de saison. L'acquéreur ne sera autre que Red Bull qui bâtira la machine à gagner que l'on connait...
22

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Montezemolo prend la défense d’Alonso
Article suivant L'animosité de Frijns envers Red Bull, "un gros mensonge"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse