Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Gasly donne 8/10 à son début de saison 2018

Pierre Gasly se donne une bonne note à l'issue de sa première demi-saison complète en Formule 1.

Pierre Gasly, Toro Rosso, parle aux journalistes

Andrew Hone / Motorsport Images

Après avoir participé à cinq des six derniers Grands Prix de la saison 2017, Pierre Gasly dispute actuellement sa première campagne complète en Formule 1. Au volant d'une Toro Rosso-Honda dont le potentiel était initialement incertain et dont les performances ont été irrégulières, Gasly a réalisé plusieurs coups d'éclat. Avec la quatrième place à Bahreïn, la septième à Monaco et la sixième en Hongrie, le Français a marqué 26 points sur les 28 que compte la petite Scuderia au championnat. Il a également dominé son coéquipier Brendon Hartley en qualifications, avec notamment un score de 6-1 sur les sept dernières séances auxquelles les deux hommes ont participé.

Lire aussi :

Interrogé par Motorsport.com dans un entretien exclusif, Gasly se donne donc la note de 8/10 pour cette première moitié de saison. "Je pense que c'est une bonne note", estime-t-il. "Nous avons connu des temps forts remarquables, comme avec la quatrième place [à Bahreïn] et la septième à Monaco, nous avons dépassé nos attentes. Nous avons parfois été malchanceux, par exemple avec l'accident à Barcelone, où je n'ai pas pu faire la course entière."

"Dans l'ensemble, vu le défi que nous avons relevé au début de l'année en entamant une nouvelle relation avec Honda, pour ma première saison avec beaucoup de choses à apprendre et auxquelles m'habituer, je pense que ce sont des débuts positifs."

 

Photo de:

 

Photo de:

L'émotion de Bahreïn

Le Grand Prix de Bahreïn restera un temps fort notable pour Gasly, sur un circuit de Sakhir qui n'était théoriquement pas propice à la STR13. Le pilote Toro Rosso s'était qualifié sixième et avait accroché la quatrième place en course, dominant ses rivaux en milieu de tableau. Un résultat qui avait quelque chose d'euphorique.

"Seul le sport peut procurer ce genre d'émotions", reconnaît Gasly. "Pendant 24 heures, ma vie a été exceptionnelle, j'étais sur un nuage. C'est super pour la confiance, pour tout le monde dans l'équipe. On voit que plus on travaille dur, plus on a des résultats. Ces efforts ne sont pas vains."

"Je pense que ça a eu un énorme impact sur la motivation de tout le monde, et c'était génial pour moi de commencer la saison ainsi, donc je veux connaître davantage de ces moments-là, mais il faut être patient. La plupart du temps, ça vient quand on ne s'y attend pas. Bahreïn, nous ne nous y attendions pas du tout et c'est sorti de nulle part. Nous ne sommes toujours pas en mesure d'expliquer comment nous y sommes parvenus. Mais nous l'avons fait, et c'est le plus important."

 

Photo de:

 

Photo de:

La pression de la F1

Gasly ne cache pas que ce résultat l'a placé dans une position confortable, quand sortir du moindre cercle vicieux est très difficile en F1 – Daniil Kvyat, ancien pilote Toro Rosso, en sait quelque chose. Tandis que les rumeurs négatives entourent un Brendon Hartley en difficulté, le Normand est désormais candidat à un baquet chez Red Bull Racing, grâce au départ de Daniel Ricciardo.

"En F1, les gens ne laissent de temps à personne, on a très vite la pression et les médias peuvent être très durs avec certains pilotes. Tous les ans, je crois qu'il y a un ou deux pilotes qui connaissent des périodes très difficiles ; il faut être très fort mentalement pour récupérer et pour montrer à tout le monde qu'on mérite sa place", conclut Gasly.

Propos recueillis par Oleg Karpov

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan mi-saison - Force India, rebondir après avoir frôlé le pire ?
Article suivant Alonso remplaçant de Ricciardo ? "Partout, il a causé un peu de chaos"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse