Formule 1
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Avec Red Bull, Gasly espère plus de passion pour la F1 en France

partages
commentaires
Avec Red Bull, Gasly espère plus de passion pour la F1 en France
Par :
22 janv. 2019 à 14:17

Cette saison, Pierre Gasly sera le mieux placé pour mettre un terme à près de 23 ans sans victoire française en Grand Prix. Cela pourrait toutefois s'avérer difficile chez Red Bull-Honda.

Un Français dans une équipe de pointe. Voilà longtemps que ce n'était pas arrivé ! Pour sa deuxième saison complète en Formule 1, Pierre Gasly rejoint Red Bull Racing, écurie qui a remporté pas moins de sept victoires lors des deux dernières saisons en date : trois pour Daniel Ricciardo, quatre à l'actif de Max Verstappen, nouveau coéquipier de Gasly. Pour ce dernier, l'opportunité est donc belle de se propulser aux avant-postes et de mettre un terme à la plus longue période de disette des pilotes français.

"Je vais faire de mon mieux pour représenter la France de la meilleure façon possible", déclare Gasly pour Motorsport.com. "J'essaie toujours de rester vraiment naturel et je suis aussi très fier d'être français. J'espère vraiment que ma présence chez Red Bull va apporter davantage d'intérêt, car il est vrai que la dernière victoire en Formule 1 pour la France était il y a 22 ans."

Lire aussi :

"Cela fait donc malheureusement longtemps, même si nous sommes toujours présents dans ce sport. Romain est passé très près de gagner lors des années Lotus. Il n'est pas parvenu à concrétiser." Grosjean était monté sur le podium neuf fois de 2012 à 2013, passant à deux secondes et demie de la victoire au Grand Prix du Canada 2012 et menant le Grand Prix du Japon 2013 jusqu'au 28e tour.

Et le dernier vainqueur français, au Grand Prix de Monaco 1996 ? "C'était Panis", répond Gasly. "L'année où je suis né, donc c'est peut-être un signe ! Il est clair que je vais faire de mon mieux et j'espère vraiment que nous allons entendre l'hymne français très bientôt."

Pierre Gasly, Red Bull Racing RB14
Pierre Gasly, Red Bull Racing, dans le paddock

Des victoires avec Honda ?

Pour ce faire, Red Bull devra composer avec un facteur crucial : les unités de puissance Honda, que l'écurie anglo-autrichienne adopte désormais après 12 ans de collaboration avec Renault. Nous demandons donc à Gasly s'il pense que la victoire est possible dans ce contexte.

"Je crois vraiment en ce projet", affirme Gasly, qui pilotait une Toro Rosso-Honda l'an passé et a noué des liens étroits avec le motoriste nippon lors de sa saison de Super Formula en 2017. "Mais je pense qu'il reste du travail à faire."

Lire aussi :

 

"Ils ont énormément progressé, continuent de progresser beaucoup et travaillent plus dur que jamais pour trouver de la performance, mais il faut quand même comprendre que bien sûr, on ne rattrape pas Mercedes et Ferrari en 12 mois. Cela va donc prendre du temps pour atteindre leur niveau de performance."

"Mais je crois vraiment en ce projet, et avec l'expérience de Red Bull dans la collaboration avec Honda, le partage de leurs connaissances, je crois que nous gagnerons à un moment. Mais bien sûr, il faut aussi donner un peu plus de temps à Honda pour trouver la performance requise afin d'égaler les autres."

Propos recueillis par Oleg Karpov

Article suivant
Le promoteur du GP de Russie veut un E-Prix en 2020 à Saint-Pétersbourg

Article précédent

Le promoteur du GP de Russie veut un E-Prix en 2020 à Saint-Pétersbourg

Article suivant

Sainz : Mon évolution chez Renault va m'aider chez McLaren

Sainz : Mon évolution chez Renault va m'aider chez McLaren
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Benjamin Vinel