Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Gasly rétrogradé : "Ce n'est pas ce qu'on m'avait dit"

Ayant perdu son baquet chez Red Bull et été rétrogradé chez Toro Rosso, Pierre Gasly déplore une décision qui l'a manifestement pris au dépourvu.

Pierre Gasly, Toro Rosso

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Promu chez Red Bull suite au départ de Daniel Ricciardo pour la saison 2019, Pierre Gasly ne sera resté au sein de la structure de Milton Keynes que pour 12 Grands Prix. Lors de cette période, le Français n'est pas parvenu à monter une seule fois sur le podium, quand son coéquipier Max Verstappen a remporté plusieurs victoires et évolue constamment aux avant-postes.

Red Bull n'avait pas caché une certaine frustration vis-à-vis des performances de son pilote, mais lui avait régulièrement réaffirmé un soutien presque inconditionnel... du moins jusqu'au 12 août à 8h42, moment où le téléphone de Gasly a sonné et le nom de Helmut Marko s'est affiché sur l'écran. L'écurie avait décidé de le remplacer par Alexander Albon, auteur de débuts convaincants chez Toro Rosso.

Lire aussi :

"Je l'ai su le matin où ça a été décidé", révèle Gasly. "Bien sûr, c'était un choc et une déception car ce n'est pas ce qu'on m'avait dit avant ou après Budapest. Tout était très clair et avait été discuté ces dernières semaines."

"Forcément, j'ai été déçu de cette décision. Il y avait certaines choses qui s'amélioraient, d'autres où il fallait travailler. Le discours était que je roulerais jusqu'en fin d'année, et c'est ce que j'ai cru."

Avec 63 points au compteur face aux 181 de Verstappen, il est clair que Gasly n'a jamais trouvé la clé chez Red Bull Racing, et lorsqu'il lui est demandé pourquoi, le Normand se refuse à en dire trop : "Il y a beaucoup de choses qui devraient rester en interne et ne devraient pas être discutées maintenant. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre intérêt à parler de ça maintenant."

Cependant, il laisse entendre qu'il n'est pas l'unique responsable de ses résultats décevants. "Il y a certaines choses que j'aurais pu mieux faire sur cette première partie de saison, j'ai ma part de responsabilité. Je pense que nous étions aussi tous responsables du manque de performance et de points que nous avons eu au final."

Pierre Gasly, Toro Rosso

Neuf Grands Prix pour convaincre

Un nouveau défi s'offre désormais à Gasly : le nouveau pilote Toro Rosso a désormais neuf Grands Prix pour convaincre, au volant d'une STR14 qu'il n'a jamais pilotée, alors qu'il conserve une chance de courir pour Red Bull en 2020.

"Je l'ai digéré", dit-il de son baquet perdu. "Je suis très bien préparé, très bien reposé, concentré pour tout donner avec Toro Rosso. C'est la seule chose que je veux faire."

Lire aussi :

"Bien sûr, c'est difficile, mais depuis ma première saison en monoplace, je n'ai jamais passé plus d'un an dans la même équipe. Il faut toujours s'adapter. Il y aura des nouveautés ; c'était intense quand je suis allé à l'usine en début de semaine. J'ai essayé de passer en revue la plupart des choses avant le week-end pour me mettre à la page aussi vite que possible. J'ai rencontré mes ingénieurs, j'ai moulé mon baquet, j'ai appris toutes les procédures, le comportement de la voiture en général et son potentiel par rapport à ce dont je disposais avant. J'essaie juste d'avoir autant d'informations que possible avant le week-end. Je n'ai pas eu le simulateur."

Quoi qu'il en soit, Gasly ne voit pas son avenir ailleurs que dans la famille Red Bull, dont il fait partie depuis plus de cinq ans. "Mon seul objectif aujourd'hui… C'est Red Bull qui m'a amené ici, c'est Red Bull qui m'a donné la chance en F1. Sans eux, je ne serais pas là. Aujourd'hui, je suis sous contrat avec eux et mon avenir est avec eux", conclut-il.

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes avec une évolution moteur à Spa-Francorchamps
Article suivant Un accord trouvé pour moins d'essais hivernaux en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse