Nouveau tracé à Abu Dhabi : ce qu'en pensent les pilotes

Qu'elles soient applaudies ou critiquées, les modifications apportées au tracé de Yas Marina, qui accueille le Grand Prix d'Abu Dhabi, n'ont pas laissé les pilotes de F1 indifférents.

Cela faisait douze ans, depuis la tenue du tout premier Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1, que les propriétaires du circuit de Yas Marina n'avaient pas touché au tracé. Mais dans le but d'améliorer le spectacle dans les Émirats, il a été décidé cette année de procéder à des changements sur plusieurs virages clés.

Par conséquent, la chicane précédant l'ancien virage 7 a été supprimée et le rayon de l'épingle a été agrandi. Les virages 11 à 14, des chicanes suivies d'une courbe à gauche, ont été remplacés par un seul virage légèrement incliné vers l'intérieur. Enfin, les virages autour de l'hôtel chevauchant le circuit ont tous été modifiés pour augmenter la vitesse de passage.

Lire aussi :

Après des essais approfondis sur simulateur, les pilotes ont découvert ce vendredi les changements à Yas Marina, lors des premières séances d'essais libres. Et dans l'ensemble, les avis sont positifs.

"Clairement, les sensations sont meilleures qu'auparavant, le circuit a gagné en rythme et je pense que les opportunités de dépassement ont augmenté", a commenté Valtteri Bottas. "Au niveau des réglages, c'est un peu différent avec les longs virages, certains étant inclinés."

Sebastian Vettel s'est réjoui de la disparition de "certains de ces virages étranges" et de l'apparition du virage 9. Ce petit banking trouve également une place dans le cœur de Daniel Ricciardo : "Le circuit est amusant. J'aime le virage 9, c'est un bon virage rapide, je l'apprécie. Le virage 5 [l'épingle, ndlr] est difficile mais j'aime la nouvelle section de l'hôtel."

Mais il y a aussi des sceptiques. Kimi Räikkönen et Sergio Pérez ne se sont pas montrés aussi enthousiastes que les autres pilotes. Si le Mexicain a "des doutes" concernant l'augmentation des opportunités de dépassement, le Champion du monde 2007 a quant à lui affirmé que les changements appliqués au virage 9 gâchaient une potentielle zone de dépassement.

"Ils ont enlevé une bonne opportunité de dépassement au virage 9", a déploré le futur retraité. "C'est bien de faire des changements mais cela aurait dû être un virage beaucoup plus lent. À cette vitesse, il est difficile de dépasser. Des fois, on se demande ce qui leur passe par la tête quand ils font ces changements."

Lire aussi :

partages
commentaires
Hamilton : "Je suis sûr que ça va être super serré"
Article précédent

Hamilton : "Je suis sûr que ça va être super serré"

Article suivant

Les vibreurs "agressifs" d'Abu Dhabi inquiètent Pirelli

Les vibreurs "agressifs" d'Abu Dhabi inquiètent Pirelli
Charger les commentaires