Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
15 jours

Les pilotes ont présenté quatre points essentiels pour la F1 2021

partages
commentaires
Les pilotes ont présenté quatre points essentiels pour la F1 2021
Par :
26 juil. 2019 à 08:21

Une nouvelle réunion importante avait lieu mardi à Genève afin d'évoquer la réglementation de la Formule 1 pour 2021. À cette occasion, le GPDA a soulevé quatre sujets majeurs pour prendre la bonne direction.

Comme prévu, Romain Grosjean et Sebastian Vettel ont assisté à cette réunion pour y représenter les pilotes, en vertu de leur poste de directeurs du GPDA, l'association des pilotes de Grand Prix. Le mois dernier à Paris, c'étaient Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg et Alexander Wurz qui portaient cette voix lors des échanges menés avec la FIA, les dirigeants de la F1 et les équipes. Cette semaine, le GPDA a présenté un plan en quatre points pour résumer les attentes des pilotes.

Lire aussi :

"C'était long, mais c'était très important que les pilotes soient impliqués", précise Romain Grosjean. "Nous avons quatre points très clairs sur la direction que nous voulons prendre, et il y a eu des discussions sur certaines choses que nous pensions être complètement inutiles pour améliorer le spectacle. Nous devons continuer sur ces quatre points, et faire en sorte de maintenir la pression et d'aider la F1 à s'améliorer. Ce sont quatre points présentés par le GPDA et sur lesquels nous sommes d'accord avec chaque pilote. C'est difficile d'y aller quand il s'agit de discuter avec les autres, car ensuite il s'agit de son opinion personnelle. C'est donc un sujet pour le GPDA, si 51% des pilotes [ou plus] disent que c'est la direction que nous voulons prendre, nous optons pour celle-ci. 

"Sur les quatre points présentés par le GPDA, le premier concerne les pneus", révèle le pilote français. "Le deuxième est l'aéro, le troisième est le poids et le quatrième porte sur l'argent entre les équipes. Si nous résolvons ces quatre points, alors je pense que ce sera vachement bien". Grosjean se dit également satisfait de l'écoute dont ont bénéficié les pilotes lors de cette réunion, précisant que "Jean Todt [président de la FIA] a été d'un grand soutien".

Les pilotes favorables au retour des ravitaillements

Arrêt au stand mouvementé pour Felipe Massa, Ferrari F2008

Parmi les sujets discutés figurait notamment celui du retour des ravitaillements en carburant pendant les Grands Prix. La question est à l'étude, mais le GPDA s'y est clairement dit favorable. "Il n'y a pas d'accord", prévient Grosjean. "Au GPDA, nous sommes pour, pas parce que nous pensons que c'est bien pour la course, mais parce que nous voulons aider à faire baisser le poids des voitures. C'est juste une solution temporaire pour rendre les monoplaces 70 ou 60 kg plus légères au départ de la course, et pour ne pas faire surchauffer les pneus."

"Lorsque j'ai débuté [en F1] en 2009, on était à 605 kg, et désormais nous sommes aux alentours de 740 kg", ajoute-t-il. "Il y a 140 kg de plus et on peut sentir que les voitures sont très lourdes à basse vitesse. C'est encore plus au départ de la course, aux alentours de 850 kg. Nous avons juste l'impression que c'est trop pour une F1. Je sais que nous parlons des pneus 18 pouces, ce qui ajoute encore 25 kg, d'un système de freinage standard, pour 8 kg de plus encore. On en ajoute toujours, alors que ce que nous voulons, c'est diminuer le poids."

Au-delà de ces quatre propositions, Grosjean révèle que les pilotes ont évoqué un changement complet de motorisation, en sachant pertinemment que l'idée serait classée immédiatement sans suite. "On nous a dit que ce n'était pas une option !" s'amuse le pilote Haas. "C'est la première chose que nous avons soulevée : avoir un V10 et ainsi on économise 150 kg."

Article suivant
Williams évolue et espère le début du renouveau à Hockenheim

Article précédent

Williams évolue et espère le début du renouveau à Hockenheim

Article suivant

LIVE Formule 1, GP d'Allemagne: Essais Libres 1

LIVE Formule 1, GP d'Allemagne: Essais Libres 1
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine