Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La perte d'Interlagos attristerait les pilotes

Sebastian Vettel, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont fait savoir leur émotion quant au risque de voir São Paulo disparaître du calendrier F1, le pilote Renault plaisantant même en disant souhaiter financer la tenue du GP à Interlagos.

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H

Steven Tee / Motorsport Images

Sebastian Vettel s'est dit "choqué", lors du début de week-end de Barcelone, lorsqu'il a appris que le Grand Prix du Brésil pourrait déménager de São Paulo à Rio de Janeiro et ainsi quitter l'emblématique piste d'Interlagos. Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait une annonce relayée sur Twitter faisant savoir que le Brésil continuerait d'accueillir un Grand Prix dans le futur mais que son lieu de tenue deviendrait Rio. L'édition 2019 sera la 30e consécutive à São Paulo.

Lire aussi :

L'annonce du lancement de la construction d'un nouveau circuit dans le quartier de Deodoro, au Nord de la "cidade maralvilhosa", a pris par surprise Vettel, qui a fait savoir son attachement pour le tracé d'Interlagos. "Je n'étais pas au fait que cela allait se produire. J'avais entendu des rumeurs, mais je pense que c'est un choc ! Interlagos est un super endroit, avec beaucoup d'Histoire. Le vieux tracé d'Interlagos est même meilleur que l'actuel !"

Un tracé régulièrement critiqué pour la qualité de ses infrastructures d'accueil des spectateurs et du paddock, ou la relative dangerosité des alentours du circuit, dont l'accessibilité est compliquée par la traversée d'une zone parfois périlleuse, mais qui dispose d'un charme certain et de caractéristiques que l'on ne retrouve qu'à de rares endroits. "Je ne pense à rien qui puisse manquer à Interlagos à part peut-être le fait que la piste est un peu courte", regrette Vettel. "J'ai vraiment hâte de disputer la dernière course que nous aurons là-bas. Qui sait, peut-être reviendrons-nous dans le futur ? C'est un super endroit, c'est donc vraiment dommage."

Lire aussi :

Pourquoi pas deux GP au Brésil ?

Il est à noter que depuis ces déclarations, São Paulo a organisé un vote crucial en conseil municipal qui pourrait lui permettre de repousser l'échéance. "Je suis plutôt fan de l'idée de s'en tenir aux vieilles choses. Ce serait bien d'y revenir vraiment vite. Peut-être d'avoir deux courses au Brésil, comme la foule y est habituellement assez extraordinaire", lance Vettel.

Le Brésil fait près de 18 fois la superficie de la France, mais Rio et São Paulo sont joignables en avion en seulement une heure à des coûts raisonnables, y compris selon les standards de revenus brésiliens. Reste donc à savoir si le pays autant que Liberty Media pourrait envisager la tenue de deux GP sur ce marché où les deux villes offrent un impact tout à fait différent sur l'extérieur. Ville carte-postale, Rio de Janeiro a hébergé les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football ces dernières années et offre une image touristique attractive à l'international. La ville ne dispose plus de circuit depuis la destruction du site de Jacarepaguá, qui avait justement été utilisé pour les JO 2016. Le nouveau projet se situerait sur une ancienne base militaire désaffectée.

Lire aussi :

Comme Vettel, Nico Hülkenberg, qui a signé l'unique pole position de sa carrière en 2010 à Interlagos, est ému par l'idée de voir Interlagos disparaître du calendrier. "Je vais verser une larme", commentait-il dans le paddock de Barcelone. "Je pense que je vais amorcer une opération de crowdfunding ! Faisons les deux, São Paulo et Rio ! Le Brésil est un grand pays, je serais heureux de faire les deux !"

Même son de cloche chez Carlos Sainz : "J'aime São Paulo, j'aime la piste, le tracé old school, l'Histoire des années 90 et des grandes batailles pour le titre. Cela ramène de grands souvenirs. Tout dépend de ce qu'ils construiront à Rio. S'ils réalisent un circuit cool avec de la course cool, je pense que la ville est superbe de ce que j'en ai entendu. Je demande juste un circuit cool et de la bonne course et des dépassements : un circuit fun pour les pilotes. De là, je pense que São Paulo ne nous manquerait plus autant que si ça n'allait pas aussi bien."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Comment se classe le GP de France en termes de spectacle
Article suivant 21 victoires pour Mercedes en 2019, Wolff n'y croit pas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse