Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les pilotes Williams, une "cible facile" selon Stroll

Les pilotes Williams sont très critiqués pour leurs performances alors que l'écurie britannique évolue en fond de grille. C'est injustifié, selon Lance Stroll et la directrice d'équipe adjointe Claire Williams.

Lance Stroll, Williams et Sergey Sirotkin, Williams jouent aux fléchettes

Photo de: Sutton Motorsport Images

Sergey Sirotkin, Williams FW41, devant Lance Stroll, Williams FW41
Lance Stroll, Williams Racing, sur la grille
Lance Stroll, Williams FW41
Lance Stroll, Williams Racing, entre dans sa voiture
Sergey Sirotkin, Williams FW41, devant Lance Stroll, Williams FW41
Claire Williams, team principal adjointe de Williams
Lance Stroll, Williams Racing, et Sergey Sirotkin, Williams Racing

Williams a lourdement chuté dans la hiérarchie du championnat du monde, dégringolant de la cinquième place l'an passé au dixième et dernier rang en 2018. La FW41 manque sans aucun doute de compétitivité et s'avère assez difficile à manier, mais ses pilotes sont également sous le feu des critiques, Lance Stroll et Sergey Sirotkin manquait d'expérience et souffrant d'une image de pilote payant, puisqu'ils apportent tous deux un budget non négligeable à l'écurie.

Lire aussi :

"Je ne suis pas sûr de la perception du public", déclare Stroll, qui a marqué les quatre seuls points de Williams en 2018, pour Motorsport.com. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous connaissons une année difficile, mais les gens impliqués dans l'équipe le savent. L'an dernier, j'étais capable de placer la voiture dans les points régulièrement, et cette année, je prends de bons départs, je gagne des places, mais ensuite, je perds du terrain."

"Je ne pense pas vraiment que l'expérience ait grand-chose à avoir avec ça. Il y a tellement d'ingénieurs et de gens en F1 qui ont un impact sur la voiture, je pense que c'est facile de rejeter la faute sur les pilotes, mais s'il y avait un pilote expérimenté, on trouverait quelque chose d'autre comme responsable. Il y a toujours une cible facile, mais nous sommes dans cette situation, nous devons nous en sortir, et c'est tout ce que je peux dire."

Williams salue la maturité de Stroll

Claire Williams approuve l'analyse de son pilote, sur qui certains tirent à boulets rouges à cause de la richesse de son père, le milliardaire Lawrence Stroll, qui est d'ailleurs à la tête du consortium qui vient de faire l'acquisition de l'écurie Force India.

Lire aussi :

Loin de critiquer Lance Stroll, Williams salue la progression du Canadien – non seulement en piste, et l'on se souvient qu'il avait signé un podium l'an passé, mais surtout en dehors, où il conserve son sang-froid dans un contexte difficile.

"Lance est très critiqué, injustement à mon sens", déclare Williams à notre micro. "Je pense que ce que l'on entend dans les médias cache son talent, et je trouve ça vraiment dommage. Mais il y fait face admirablement. Pour quelqu'un de 18 ou 19 ans, faire face à un tel niveau de critiques, je pense que ça peut être incroyablement démoralisant et autodestructeur. Et je trouve ça incroyablement injuste, mais malgré tout, il est parvenu à garder la tête haute et à faire ce qu'il avait à faire. Comme Sergey, il est très concentré, incroyablement passionné, il a d'énormes ambitions et il sait ce qu'il veut accomplir lors de sa carrière en Formule 1."

Dans quel domaine Stroll impressionne-t-il le plus l'Anglaise par rapport à 2017 ? "De mon point de vue, c'est probablement son approche des week-ends de course", répond-elle. "Tout le bruit autour de lui. Cela peut-être une énorme source de distraction, et je pense qu'il a vraiment appris à gérer ce bruit et à y rester imperméable pour se concentrer sur l'important. Car ces bruits n'importent pas. C'est ce qu'il fait dans la voiture qui importe."

Et Stroll de conclure : "L'an dernier, j'obtenais de meilleurs résultats en étant un moins bon pilote que cette année. À mes yeux, ça résume très bien la situation."

Propos recueillis par Scott Mitchell et Erwin Jaeggi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Que se cache-t-il derrière la nouvelle curiosité Ferrari ?
Article suivant La rumeur "surprise" de son remplacement a changé Hartley

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse