Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Piquet Jr : "J'ai beaucoup à apprendre de Fernando"

Vous vous préparez à disputer votre première saison de Formule 1

Vous vous préparez à disputer votre première saison de Formule 1. Et pourtant vous ne serez pas le premier Piquet en Formule 1…
Oui c’est vrai, et peut être pas le dernier ! Je suis fier du parcours de mon père et satisfait de la carrière que j’ai su construire. J’ai toujours voulu courir, j’aime piloter, c’est en moi. J’aime la conduite, que ce soit au volant d’un kart, d’une monoplace ou même de ma voiture de tous les jours. J’ai travaillé dur pour décrocher ma place en F1. A l’annonce de ma titularisation, j’ai été très heureux de voir que mon travail de troisième pilote en 2007 au sein de l’équipe avait convaincu et cela est très important pour moi que Renault, ING et Flavio aient décidé de me faire confiance cette année.

Vous avez travaillé avec l’équipe pendant plus d’un an. Vous sentez-vous prêt à disputer votre première saison ?
Je crois que si j’avais eu l’opportunité de courir dès 2007, je l’aurais fait sans hésiter. Je suis un pilote et ce que je veux avant tout c’est courir. Mais je crois aussi que mon année de pilote d’essais m’aura beaucoup appris. Je me prépare à aborder ma première saison au sein d’une équipe que je connais bien ; cela ne peut être que positif. Débuter chez Renault était indéniablement la solution idéale pour moi, je suis content que cela ait été possible.

Fernando Alonso rejoint l’équipe avec laquelle il a gagné deux titres de champion du monde. Comment envisagez-vous cette collaboration ?
A vrai dire, je n’ai jamais eu de coéquipier, jamais personne à qui me comparer et avec qui progresser. J’ai beaucoup à apprendre de Fernando ; il a une grande expérience en Formule 1, il connaît tous les circuits, il a été titré deux fois ; ce sera pour moi une référence. Je suis impatient de commencer à travailler avec lui car j’espère beaucoup progresser à ses côtés et je reste convaincu que nous saurons faire ensemble du bon travail pour l’équipe.

Quel sera votre objectif cette saison ?
Je tâcherai avant tout d’exploiter le package à ma disposition à son maximum et à faire en sorte que l’équipe soit satisfaite de mon travail. Bien entendu, je suis un compétiteur et j’aimerais pouvoir me battre pour gagner, je ferai tout ce qu’il faut pour. J’ai cette année encore beaucoup à apprendre mais je saisirai la moindre opportunité qui se présentera à moi !

Pensez-vous que la suppression entre autres des aides au pilotage permette à un rookie de tirer son épingle du jeu cette saison ?
Le rôle du pilote est accentué cette année et il sera peut être plus facile en effet de briller pour un jeune pilote car il aura été habitué à rouler sans assistance. Ceci étant, à ce niveau, les pilotes sont suffisamment expérimentés pour s’adapter très rapidement. En ce qui me concerne, je préfère rouler sans assistance car c’est tout simplement ce que j’ai toujours ou presque connu que ce soit en Formule 3 ou en GP2.

Dans quelques semaines, le coup d’envoi de la saison 2008 sera donné à Melbourne. Vous arrive-t-il de vous y projeter ?
Cela me semble encore loin et il y a d’ici là beaucoup de travail. Je me concentre principalement sur les séances d’essais à venir et notre programme de développement. Cela me permettra de peaufiner ma forme physique, car piloter reste la meilleure des préparations, et je pourrai continuer d’apprendre pour aborder mon premier Grand Prix dans les meilleures conditions.

Pensez-vous que ING Renault F1 Team soit en mesure de revenir cette saison au premier plan ?
C’est toujours difficile à dire à ce stade de l’année. Ce qui est certain c’est que personne au sein de l’équipe ne souhaite revivre une année comme 2007 ; tout le monde s’est donné à fond pour revenir en 2008 avec une voiture compétitive. Les autres équipes comme Ferrari et McLaren n’auront pas chômé non plus cet hiver et il faudra se battre mais nous donnerons tous notre maximum.

Source : ING Renault F1 Team

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alonso : "Je suis un compétiteur avant tout. Je veux gagner"
Article suivant Description technique de la Renault F1 R28

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse