Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pirelli : Approche conservatrice et trois arrêts espérés pour Barcelone

Si le tracé de Barcelone est très régulièrement utilisé pour les essais privés, ce ne fut pas le cas cette année puisque les équipes se sont préparées à Jerez puis à Bahreïn

Si le tracé de Barcelone est très régulièrement utilisé pour les essais privés, ce ne fut pas le cas cette année puisque les équipes se sont préparées à Jerez puis à Bahreïn. Le défi sera donc double pour Pirelli le week-end prochain, sur une piste qui sollicit énormément les gommes, notamment le côté gauche des pneus et plus particulièrement le pneu arrière-gauche. Contrairement aux années précédentes, le manufacturier italien ne dispose pas de repères précis, qui plus est avec les nouvelles monoplaces 2014.

Le choix d’une approche relativement prudente s’est donc rapidement imposé pour la firme de Milan, qui a opté pour les composés mediums (P Zero Blanc) et durs (P Zero Orange) afin de faire face aux longues courbes rapides de Montmelo.

« On a coutume de dire que Barcelone offre une idée plus précise de la hiérarchie qui sera établie tout au long de la saison. En effet, si une voiture est performante sur ce tracé, elle le sera partout ailleurs. Ce constat s’applique également pour les pneumatiques car la piste du Grand Prix d’Espagne est sans doute l’une des plus exigeantes rencontrées durant l’année », prévient Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport.

« Les longues courbes rapides, telle que la n°3, provoquent de lourdes contraintes sur la gomme et donc une forte dégradation. L’asphalte est également très abrasif et la température ambiante peut être élevée, augmentant ainsi la charge sur les pneus. »

D’un point de vue stratégique, le choix conservateur de Pirelli devrait logiquement permettre de limiter à trois les arrêts au stand en course, même si rien n’est totalement figé en fonction des conditions qui seront rencontrées par les équipes.

« Dans le passé, nous avons assisté à des stratégies allant jusqu’à quatre arrêts. Mais avec les modifications apportées cette année sur nos produits, nous espérons ne pas en observer plus de trois pour la majorité des pilotes. »

A l’issue du Grand Prix d’Espagne, les équipes resteront sur place pour une deuxième session d’essais privés en cours de saison après celle de Bahreïn. A cette occasion, Sauber, Toro Rosso, McLaren et Force India devront dédier une journée complète de leur programme au profit de Pirelli en vue de la saison prochaine.

« Nous avons d’ores et déjà sérieusement démarré la saison 2015 lors des premiers essais en cours de saison organisés à Bahreïn et nous sommes désormais impatients de poursuivre le travail avec quatre nouvelles équipes à l’issue du Grand Prix d’Espagne », rappelle Hembery.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent De Williams à Lotus, Maldonado n'a aucun regret
Article suivant Hülkenberg veut défendre la troisième place de Force India

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse