Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pirelli confirme les doutes sur les pneus prévus pour Sepang

Pirelli a reconnu que ses espoirs d'introduire un pneu à construction nouvelle pour le GP de Malaisie dépendaient toujours de ce que les équipes pensaient du prototype qui a été testé le vendredi à Spa et à Monza.

Max Verstappen, Red Bull Racing

Max Verstappen, Red Bull Racing

XPB Images

Des pneus Pirelli de démonstration
Le staff Pirelli à Spa-Francorchamps
Un technicien Pirelli avec des mécaniciens Force India
Des techniciens Pirelli
Des techniciens Pirelli
Des mécaniciens Red Bull préparent un pneu Pirelli
Felipe Massa, Williams F1 Team
Simulation d'arrêt au stand chez Force India
Pneu Pirelli chez Mercedes
Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport
Nico Hulkenberg, Sahara Force India F1 VJM09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Pirelli a promis aux équipes que le pneu revu serait "transparent", signifiant par là que le changement - conçu pour améliorer la résistance à l'impact sur les vibreurs notamment - n'aurait pas d'influence sur la performance.

Cependant, plusieurs équipes ont découvert en Belgique qu'il y avait une modification du comportement des pneus, suggérant donc qu'il serait improbable que les 11 structures s'accordent sur la mise en oeuvre du changement en vue de la Malaisie.

"À Spa, nous avons eu des retours qui n'étaient pas alignés", a reconnu Mario Isola, le manager de Pirelli. "Le double test, à Spa et Monza, était déjà prévu principalement parce qu'à Spa, la météo est toujours un point d'interrogation. À Spa, [il y avait] deux domaines principaux."

"Le premier était la poussée, parce que considérant la construction que nous avions, nous nous attendions à une poussée sur la gauche du pneu arrière, donc nous voulions enquêter sur cet effet sur la voiture. Nous avons quelques voitures qui ont ressenti l'effet, et d'autres voitures non."

"L'autre comportement étrange qui a été rapporté à Spa était une perte d'adhérence, donc un peu moins d'adhérence par rapport à la spécification actuelle de tendres."

"C'est vraiment étrange, je dois dire, parce que c'est un changement dans la construction, mais le composé est exactement le même. Donc nous récoltons les retours des tests [de Monza], et évidemment nous renvoyons tous les pneus de Monza et Spa dans nos laboratoires pour analyser les pneus."

"Quand nous aurons le résumé de toutes ces enquêtes, nous verrons et nous préparerons un rapport pour que la FIA décide comment procéder."

"Bien sûr, nous devons être assez rapides en cela, parce que si c'est le prototype que nous voulons introduire à Sepang, cela signifie que nous devons produire, fournir et faire venir les pneus à Sepang. Donc nous devons conclure cette analyse assez rapidement, et décider quoi faire."

Isola a toujours espoir qu'une fois l'analyse complète réalisée, les équipes accepteront que l'impact sur la performance n'est pas assez grand pour bloquer le changement, même si une équipe a noté une différence de temps au tour de 0"8 à Spa.

"Le principal but de ce pneu est d'avoir une résistance plus importante à l'impact avec des objectifs extérieurs, je ne peux pas expliquer pourquoi ils ressentent moins d'adhérence, ou ont différents temps au tour."

"Si cela se produit, nous devons quantifier la différence. Si la différence est très petite, je ne vois pas de raison de ne pas l'introduire. Si la différence est grande, cela signifie qu'il y a un effet que nous ne considérons pas, et nous devons mieux comprendre pourquoi nous avons cette différence d'adhérence avant d'introduire le pneu."

"S'il y a une différence entre performance ou maniabilité, nous devons considérer cet effet, et l'influence de cet effet sur différentes équipes."

Isola est d'accord sur le fait que Pirelli pourrait toujours jouer la "carte de la sécurité" avec le soutien de la FIA et donc forcer le changement sans l'accord unanime des écuries.

"C'est une décision que nous devons prendre avec Pirelli. D'abord, il faut que nous décidions avec mes managers, avec le management de l'entreprise, quelle est la direction que nous voulons suivre."

"Nous considérerons tous les effets différents, comme je l'ai dit, et après cela nous discuterons avec la FIA pour savoir si l'introduction vaut le coup ou non."

Si le changement se produit pour la Malaisie, Pirelli va faire face à un défi logistique majeur car le manufacturier devra fabriquer de nouveaux pneus et les affréter à la dernière minute. Les pneus standard prévus à l'origine ont déjà été affrétés par la mer.

"Si nous voulons l'introduire en Malaisie, cela signifie que la semaine prochaine, nous aurons toutes les données disponibles, et que nous prendrons la décision. Nous commencerons la production pour la Malaisie et nous affréterons les pneus par les airs."

"Je pense que, probablement, si nous ne les introduisons pas en Malaisie, je ne suis pas sûr qu'ils seront introduits cette année. Nous continuerons de tester le concept de ce prototype pour l'année prochaine, parce que c'est intéressant. Si c'est une réussite, nous l'adopterons pour les pneus de l'année prochaine, bien sûr."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Force India perd sa bataille italienne contre Williams
Article suivant Vers un nouveau clash de date entre la F1 et Le Mans en 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse