Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pirelli reconnaît avoir été "conservateur" avec ses pneus 2017

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a reconnu que ses pneus pour la saison 2017 étaient "conservateurs", tout en assumant ce choix et en assurant que 2018 serait différent.

Des employés de Ferrari et Pirelli travaillent à côté de pneus supertendres

Photo de: LAT Images

Un pneu Pirelli hypertendre rose
Le stand Pirelli
Henry Hope-Frost parle à Mario Isola de Pirelli sur la scène Autosport
Des pneus Pirelli
Un ingénieur Pirelli
Les pneus 2018 de Pirelli
Hypersoft, le nom du nouveau pneumatique de la gamme Pirelli 2018
Mario Isola, directeur de la compétition de Pirelli, lors de la conférence de presse
Des pneus Pirelli

Parmi les ingrédients qui ont modifié la face des courses entre 2016 et 2017, le durcissement des pneus Pirelli, dicté par la nécessité de faire face à une augmentation substantielle de la vitesse des Formule 1 en virage, a été important, favorisant la diminution du nombre d'arrêts.

Mais ce choix est assumé par la direction de Pirelli, représentée par Mario Isola, qui estime qu'à bien des égards, introduire un nouveau type de gommes était une décision courageuse : "Les pneus de l’an passé, à mon avis, fonctionnaient assez bien avec l’objectif de développer des pneus qui sont moins conservateurs. L’année dernière, nous avons été conservateurs mais pour un certain nombre de raisons : nouveaux pneus, nouvelles dimensions, nouvelles exigences et la performance attendue était assez rapide. Donc c’est pourquoi nous avons décidé d’être un peu conservateurs", a-t-il déclaré pour Crash.net.

"Nous avons aussi utilisé un composé complètement neuf parce qu’en 2016, nous développions des pneus avec deux composés, l’ancienne famille essayait de développer l’ancien concept de composés et la nouvelle famille de composés était complètement nouvelle en termes de matériaux, d’ingrédients et de processus. Cette nouvelle famille avait un immense potentiel mais nous avions des informations limitées, donc je pense que nous avons été assez courageux d’introduire la nouvelle famille de gommes."

"Nous avons été conservateurs, c’est vrai, et désormais nous savons que nous pouvons [rendre les pneus] plus tendres et avoir plus de flexibilité avec les composés disponibles, et je suis sûr que nous allons dans la bonne direction."

Une seconde à une seconde et demie plus rapide

Avec une gamme qui va s'enrichir d'un nouveau pneu, l'hypertendre, et des voitures qui seront plus lourdes mais plus matures sur le plan aérodynamique et du moteur, les temps au tour devraient sensiblement augmenter. "Le temps au tour total sera plus ou moins une seconde plus rapide ou un peu plus par rapport à l’année dernière, mais il y a toujours des contributions venant du développement des voitures. Nous attendrissons toute la gamme d'un cran et nous nous attendons à des temps au tour plus rapides en raison de cela, c’est normal."

"Des équipes estiment le développement des voitures dans la fourchette d’une seconde, donc en additionnant les deux, nous devrions être une seconde à une seconde et demie plus rapides. Nous verrons pendant les essais de pré-saison à Barcelone, mais c’est notre estimation actuelle."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault : La saison "sera difficile à vivre" avec McLaren et Red Bull
Article suivant Williams révèle la date de présentation de sa F1 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse