Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pirelli espère plusieurs arrêts sur le Red Bull Ring

Pour la troisième fois en quatre Grands Prix, Pirelli proposera ses trois gommes les plus tendres, avec l’espoir d’obliger les équipes à des stratégies à deux arrêts.

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06 et son équipier Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 en bataille pour la tête au départ

Photo de: XPB Images

Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Pneus Pirelli
Paul Hembery, Directeur de la compétition de Pirelli
Des pneus Pirelli

L’an passé, la course disputée sur le Red Bull Ring avait été marquée par le triomphe des stratégies à un seul arrêt, portée notamment par les six premiers pilotes à l’arrivée, dont Nico Rosberg qui l’avait emporté en débutant l'épreuve en supertendres avant de passer les tendres au 33e tour.

Cependant, il est vrai que cette stratégie avait été favorisée - en tout cas confortée - par une voiture de sécurité déployée dès le premier tour suite à l’accrochage spectaculaire entre Kimi Räikkönen et Fernando Alonso et qui avait donc permis aux pilotes de prendre soin de leurs pneus dans des conditions optimales lors des six premières boucles.

Pour 2016, le choix d’ajouter les ultratendres à la sélection pneumatique pourrait donc favoriser l’agressivité stratégique sur une piste qui teste les capacités des gommes, avec des contraintes longitudinales et latérales, même si le tracé est l’un des plus courts de la saison avec seulement neuf virages au programme.

Une inconnue de taille est à signaler : le resurfaçage de la piste. Si Pirelli estime qu’il ne devrait pas modifier le degré d’abrasivité de l’asphalte, mais l’adhérence pourrait être différente et cela ne pourra être mesuré qu’une fois sur le circuit, par les ingénieurs du manufacturier italien.

Dans de telles conditions, il est possible d'espérer que des stratégies à deux arrêts soient la norme même si, comme d'habitude, il faudra attendre la première journée d'essais libres pour y voir plus clair en termes de dégradation.

Paul Hembery, le directeur de la compétition de Pirelli, explique ce choix. "L’Autriche figure parmi les circuits les plus bucoliques et personnels du championnat, demandant beaucoup aux pneumatiques en matière de grip mécanique, plus généralement en performance, et c’est pourquoi nous nous sommes résolus à proposer la gomme ultra-tendre."

"Nous pourrions donc assister cette année à un Grand Prix marqué par des stratégies à deux arrêts, quand l’an passé le vainqueur n’en a effectué qu’un. Cette épreuve a cependant toujours été imprévisible. Nous l’avons d’ailleurs observé il y a un an avec la voiture de sécurité intervenue dès le début, ou la pluie et le soleil qui peuvent équitablement nous faire la surprise d’apparaître."

"Le mélange ultra-tendre devrait parfaitement convenir au Red Bull Ring, et je suis persuadé que nous assisterons ce week-end au nouveau record de cette configuration de la piste."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo espère que l'Aeroscreen n'est pas mort
Article suivant Horner - Les top teams n'accepteront pas une baisse de leurs revenus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse