Pirelli jugerait dangereux de laisser le choix des pneus aux équipes

Par la voix de son directeur sportif Otmar Szafnauer, Force India a récemment évoqué l'idée de laisser chaque équipe choisir librement ses pneus pour chaque course. Une proposition allant dans le sens d'une volonté farouche d'améliorer le spectacle en F1.

Actuellement, Pirelli décide seul des composés de gommes utilisés sur chaque circuit du calendrier, prenant en compte de nombreux paramètres. Sans surprise, le manufacturier unique s'opposerait à une idée comme celle soumise par Force India.

"D'abord, vous devez vous assurer que toutes les équipes sont d'accord avec une nouvelle proposition – ce qui n'est jamais facile – et si un tel scénario se produit, il faut aussi s'assurer que toutes les équipes font des choix responsables", a expliqué Paul Hembery à GPUpdate.

Lire aussi : Force India propose un libre choix des gommes

Le directeur de Pirelli Motorsport met en avant l'importance de la sécurité et la nécessité d'opter pour les gommes qui conviennent en termes de dégradation. De plus, la logistique deviendrait très complexe si chaque équipe pouvait choisir librement parmi les quatre types de gommes proposés par Pirelli durant la saison.

"Vous pourriez voir certaines équipes habituées au fond de grille choisir constamment les pneus supertendres, et il y a certaines situations où cela ne conviendrait clairement pas pour tenir une distance de course", craint Hembery. "Mais il y a également un élément logistique qui rend cela impossible à faire."

A ce jour, la proposition de Szafnauer n'a pas reçu d'écho particulier, et ne devrait pas dépasser le stade de la simple idée.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags composés, gommes, pirelli, pneus