Pirelli - Les Essais Libres particulièrement importants à Hockenheim

La Formule 1 prend ce week-end ses quartiers sur le circuit d’Hockenheim, théâtre du Grand Prix d’Allemagne qui alterne une année sur deux avec la piste du Nürburgring

La Formule 1 prend ce week-end ses quartiers sur le circuit d’Hockenheim, théâtre du Grand Prix d’Allemagne qui alterne une année sur deux avec la piste du Nürburgring.

Au tour de l’Hockenheimring, donc, sur lequel la catégorie reine s’est produite en 2012 pour ce qui constituait seulement la deuxième saison de Pirelli en F1. Ce tracé se caractérise par deux portions bien distinctes : une première, étroite et sinueuse, très technique ; et une seconde, composée de lignes droites très rapides.

La combinaison de pneumatiques utilisée en Autriche s’applique de nouveau en Allemagne, à savoir les P Zero Jaunes « Soft » et P Zero Rouge « Supersoft ».

Comme à Spielberg, puis à Silverstone, les conditions météorologiques observées outre-Rhin peuvent être particulièrement imprévisibles et les températures très variables à cette période de l’année. Dans la foulée du Grand Prix d’Allemagne, les équipes de F1 prendront ensuite la direction de la Hongrie (où Soft et Medium ont été sélectionnés) pour la seule et unique succession de courses - d’une semaine sur l’autre - du calendrier européen.

Des Essais Libres cruciaux ce weekend

"C’est un plaisir de retrouver Hockenheim, mais la charge de travail - pour les équipes et pour nous-mêmes - sera plus importante, car les seules données concrètes relevées avec des Formule 1 datent de deux ans", rappelle Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport. Les dernières données collectées sur ce tracé ont en effet deux générations pneumatiques de retard.

"Monoplaces et pneumatiques étaient alors très différents", poursuit Hembery. "Les essais libres tiendront par conséquent un rôle extrêmement important car les écuries devront y engranger le maximum d’informations. Nous ne sommes jamais venus ici auparavant avec les « Supersoft », mais comme nous avons recueilli un maximum de datas avec ce mélange cette saison, nous estimons qu’il est tout à fait adapté aux diverses contraintes de cette piste d’Hockenheim, considérée autrefois comme l’une des plus rapides au monde avant d’être modifiée en 2002. Vendredi après-midi, nous devrions avoir une idée plus précise du nombre d’arrêts auxquels nous devons nous attendre. L’Allemagne n’est pas seulement une nation importante en Formule 1, c’est aussi une énorme industrie automobile. Nous sommes donc impatients de démontrer la qualité de nos produits à des fans aussi enthousiastes et connaisseurs."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités