Pirelli - Les pilotes doivent redevenir les héros

Présent en Formule 1 depuis cinq saisons en tant que manufacturier unique, Pirelli observe avec attention l'évolution d'une discipline qui se pose actuellement une multitude de questions. Outre l'aspect politique et économique difficile, la catégorie reine est montrée du doigt depuis l'arrivée des nouvelles unités de puissance l'an passé.

A la recherche d'un nouveau public, la catégorie reine fait régulièrement l'objet de propositions et d'idées pour tenter d'améliorer le spectacle. Pour Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, la technologie de pointe dont est dotée la Formule 1 ne suffit pas à faire sa renommée car l'aspect humain a été relégué au second plan concernant le pilotage.

"Nous avons un sport qui est dominé par la technologie. Mais j'aimerais voir les pilotes positionnés de manière à ce qu'ils soient les rois, les stars que les gens suivent", explique le Britannique dans les colonnes du Guardian. "J'aimerais voir les pilotes devenir les héros. Les fans veulent un héros. Ils veulent une icône à suivre. Et ils veulent savoir que lorsqu'un pilote gagne c'est en fait en faisant une différence."

"Quand les gens assis dans un bar regardent Lewis Hamilton gagner une course ils pensent que c'est excellent, mais ils pensent aussi que cinq autres pilotes dans cette Mercedes auraient pu faire le même travail, et c'est dommage."

L'exemple de la NASCAR

Sans exposer d'idée concrète, Hembery s'appuie sur un constat réalisé outre-Atlantique, jugeant que la F1 devrait s'inspirer de ce qui se fait en NASCAR, où les pilotes sont le centre de toutes les attentions.

"En NASCAR, le pilote est le roi", assure-t-il. "Même le gars en bas de classement est une superstar avec un contrat à plusieurs millions de dollars. J'aimerais voir nos pilotes avoir cette estime. En F1, le pilote doit devenir une superstar internationale, comme David Beckham."

Cependant, Hembery considère que les pilotes de F1 sont également les premiers à blâmer, notamment par rapport à l'image qu'ils renvoient.

"Nous avons des pilotes qui ne comprennent pas pourquoi c'est de la connerie de changer de casque à chaque course, qui gémissent et qui râlent à ce sujet", regrette-t-il. "Tout le monde connait le casque d'un pilote légendaire, de Graham Hill à Ayrton Senna. Cela fait partie de leur identité, car les fans ne peuvent pas voir leur tête. C'était donc une très bonne chose de leur dire de valider un design et de le conserver."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Ayrton Senna , Graham Hill
Type d'article Actualités
Tags déclarations, hembery, héros, pilotes, pirelli