Pirelli met la balle dans le camp de la F1 concernant les pneus 18''

C'est avec l'idée en tête de mettre en valeur une solution d’avenir pour la Formule 1 que Pirelli a annoncé un nouveau concept de pneumatiques de 18 pouces, aujourd'hui, sur le tracé de Silverstone

C'est avec l'idée en tête de mettre en valeur une solution d’avenir pour la Formule 1 que Pirelli a annoncé un nouveau concept de pneumatiques de 18 pouces, aujourd'hui, sur le tracé de Silverstone.

Cette enveloppe de 18 pouces de diamètre est le fruit d’une réflexion de Pirelli, émise dès son entrée en 2010 comme fournisseur pneumatique unique de la Formule 1. Les roues et les gommes plus larges sont plus conformes à la logique du marché. On assiste ainsi à une corrélation encore plus poussée entre les pneus utilisés en F1 et sur les voitures de série, estime le manufacturier italien.

Aller plus loin avec l'aval du sport

Pirelli poussera le développement de ce concept s’il reçoit le soutien des équipes, des promoteurs et de tous les acteurs impliqués dans le sport. Afin de participer au spectacle et bénéficier de ses retombées, il a toujours été dans la philosophie de la firme milanaise d’être un partenaire technique et un sponsor totalement dévoué à ses teams et à sa discipline.

Ces pneumatiques, créés et développés par les ingénieurs de Pirelli, dans le cadre d’une stratégie « premium » de l’entreprise, sont la démonstration du savoir faire de la marque. Cette technologie permet d’ores et déjà de reproduire les standards de performance et de fiabilité observés avec les actuelles roues de 13 pouces. Le concept n’en étant cependant qu’à ses prémices, les possibilités de développements sont illimitées. Cela autorisera, par exemple, des largeurs encore plus importantes dans le futur.

Cette nouveauté s’accompagne par ailleurs d’un important défi technique, l’idéal étant de profiter d’une rigidité accrue tout en bénéficiant d’une plus grande souplesse du flanc du pneu. Sur les monoplaces de Formule 1 modernes, cette action doit toutefois être complétée par le mouvement des suspensions et des amortisseurs pour produire toute son efficacité.

Moins de visibilité pour Pirelli, mais un projet d'avenir

La réduction du flanc signifie une perte d’espace pour la visibilité de la marque. Pirelli est néanmoins totalement disposé à poursuivre le développement d’un tel pneumatique si les équipes de Formule 1 souhaitent en disposer dans le futur. La preuve en est l’existence d’un tel produit, qui prendra la piste dès cette semaine à Silverstone.

Les premiers pneus Pirelli P Zero de 18 pouces ont été instalés sur la, Lotus E22 de 2014, aujourd'hui, à Silverstone. "Les pneus de 13 pouces ne reflètent plus du tout le type de gomme utilisé sur les voitures de série, car les 18 pouces sont aujourd’hui la norme", rappelle Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

"Ces nouveaux produits constitueraient un changement radical pour la Formule 1, mais ils sont d’ores et déjà utilisés dans d’autres championnats. Il y a donc matière à aller encore plus loin en Formule 1 dans les années futures. Afin de souligner la fonction de banc d’essai qu’est la F1, pour améliorer la mobilité au quotidien, nous estimons qu’il sera bénéfique pour le plus grand nombre d’observer un lien direct entre les pneus utilisés en F1 et ceux de la production. Une croyance que nous avons depuis les années 70 lorsque nous avons adapté pour la route les pneus « taille basse » alignés en compétition. Nous tenons cependant à souligner que nous ne réclamons pas coûte que coûte l’application de cette proposition, car notre rôle n’est pas d’imposer des changements en Formule 1. Nous souhaitons que les équipes et les pilotes bénéficient des meilleurs équipements, règlements et ressources mis à leur disposition. Quoi qu’ils décident, nous les entendrons".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités