Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pirelli - Moins de gaspillage pour plus de pneus en qualifications

La Formule 1 pourrait donner aux pilotes plus de trains de pneus pour les qualifications simplement en mettant fin à l’immense gaspillage de gomme qui a lieu chaque week-end, selon Pirelli.

Des pneus Pirelli

Photo de: XPB Images

Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli
Pirelli
Des pneus Pirelli
Pirelli tyres
Pneus Pirelli
Pneus Pirelli
Pneu Pirelli
Paul Hembery, Directeur de la Compétition de Pirelli Motorsport Director sur la grille
Un technicien Pirelli

Avant une décision qui va être prise plus tard ce jeudi sur le format des qualifications et alors que les directeurs des 11 écuries du plateau ont déjà fait part de leur intention de revenir au format 2015, l’attention de la plupart des observateurs s’est détournée de la question des pneus disponibles le samedi après-midi.

En effet, une des raisons pour lesquelles le format par éliminations a fait un flop réside dans l’impossibilité pour les équipes d’utiliser des gommes neuves en fin de Q3. Une situation qui a conduit, notamment, à ce qu'aucune voiture ne soit en piste lors des trois dernières minutes des qualifications à Melbourne.

La Formule 1 évalue dorénavant un nouveau format, où les deux meilleurs temps de chaque partie de la séance seraient additionnés pour établir un classement, même si les écuries ne le soutiennent absolument pas. Or, les difficultés pourraient être les mêmes si un train de pneus supplémentaire n’est pas offert aux écuries. Et il est déjà trop tard pour que Pirelli fasse parvenir en Chine de nouveaux pneus pour le Grand Prix qui se disputera du 15 au 17 avril prochains.

Paul Hembery estime cependant qu’un simple changement du règlement pneumatique suffirait à régler les problèmes de la discipline : "Ce que j’ai dit aux équipes, c'est qu’elles demandent sans cesse des trains de pneus supplémentaires, et je continue de quitter chaque course avec des piles de pneus neufs [non-utilisés]."

"Quelque part dans la chaîne, quelque chose ne fonctionne pas. Si nous quittions chaque week-end avec [tous les pneus] utilisés et des gens qui réutiliseraient des pneus usés, oui, nous devrions faire autre chose. Mais nous avons une situation actuellement où il y a beaucoup de pneus neufs non-utilisés, donc nous utilisons mal nos ressources."

Les trains en Q3

Hembery pense que la clé est que toutes les équipes bénéficient d’un train de pneus supplémentaire pour la Q3, juste au cas où elles l’atteignent. Mais avec seulement huit voitures qui l’utilisent, les 14 autres trains sont gaspillés et détruits après chaque week-end.

"Nous devons revenir en arrière et regarder à la fin de la course combien de trains de pneus il reste. Pourquoi en reste-t-il ? De quelle partie du week-end viennent-ils ? Nous avons un nombre significatif de pneus qui ne sont pas utilisés. Chaque voiture a un train de pneus pour aller en Q3, mais à Bahreïn huit seulement ont utilisé ce train supplémentaire, donc nous avons dû ramener 14 trains inutilisés qui vont être mis au rebut."

"C’est clairement une perte d’énergie et d’argent. Donc voyons de manière intelligente ce qui se passe pendant un week-end de course et, par des changements simples dans la manière d’utiliser, d’allouer ou de prendre des pneus, nous pourrions avoir une meilleure utilisation. S’il faut faire quelque chose de plus, nous le ferons, mais ça coûte de l’argent."

L'ancien format n’est pas idéal

Pirelli devra forcément soutenir tout projet de changement pour mettre fin aux qualifications à élimination, au travers de son vote au sein de la Commission F1 qui doit valider la modification réglementaire à l’unanimité.

Si l’incertitude plane sur ce vote, Paul Hembery considère que le format des qualifications d’avant 2016 n’est pas idéal, car trop d’éléments ont un impact négatif sur la question de l’économie de pneus.

"Les gens oublient et pensent que le système précédent était parfait. Avec le précédent système, les équipes les plus rapides faisaient seulement un tour en Q1 et Q2 parce qu’elles avaient un grand avantage et cela voulait dire qu’elles avaient un avantage avec plus de trains de pneus pour la course. Cet aspect a toujours été là mais a été oublié quelque part."

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les écuries demandent le retour aux qualifications 2015
Article suivant Ricciardo - La variété pneumatique favorise le spectacle

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse