Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pirelli pourrait ajouter un sixième pneu slick en 2018

Pirelli pourrait monter à dix composés différents dans sa gamme pour la Formule 1 en 2018, mais ne prendra pas de décision avant la fin de cette année.

Tous les types de pneus Pirelli

LAT Images

Des pneus Pirelli
Un mécanicien Mercedes AMG F1 nettoie un pneu Pirelli
Pirelli tyres
Mario Isola, directeur de la compétition Pirelli Motorsport
Mario Isola, Pirelli
Des pneus Pirelli
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 et des ingénieurs Pirelli
Mécanicien Ferrari et pneus Pirell

Le test de Ferrari à Barcelone cette semaine est la dernière chance pour Pirelli d'engranger du temps de piste avant de geler la construction de sa gamme de pneus de F1 pour 2018. Le manufacturier italien doit envoyer les détails de l'architecture des pneus de la saison prochaine à la FIA avant le 1er septembre, mais peut attendre jusqu'au 1er décembre avant de désigner les gommes qui composeront sa gamme.

Durant ce laps de temps, il y aura d'autres tests au Paul Ricard avec Mercedes les 7 et 8 septembre, au Mexique avec Sauber et Force India le 31 octobre, et à Interlagos avec McLaren les 14 et 15 novembre.

Un test de validation finale, ouvert à toutes les écuries, se tiendra à Abu Dhabi après la dernière course de la saison, les 28 et 29 novembre.

Les équipes de F1 ont actuellement droit à cinq composés de pneus slicks différents : dur, medium, tendre, supertendre et ultratendre.

Le responsable de Pirelli pour la F1, Mario Isola, a déclaré que le nombre de composés pour 2018 serait décidé lors des tests qui suivront le 1er septembre. "En fonction des résultats, nous déciderons du nombre de composés. Mon avis est de monter à six, ce qui est possible."

"Si je regarde les règlements, nous proposons le nombre de composés et, habituellement, la FIA accepte, parce qu'il n'y aucune raison de refuser. En fait, cette année, nous avons homologué dix gommes : nous avions les cinq composés de base, et cinq de secours."

"Il ne faut pas l'accord des équipes. À Abu Dhabi, après la course, nous aurons deux jours de tests avec toutes les voitures, et toutes les équipes, qui sont supposés être pour la validation du nouveau produit, pour donner aux écuries l'opportunité de le tester en avance. Donc, fin novembre, nous devons être prêts pour la version finale de nos pneus 2018."

Le challenge auquel fait face Pirelli est de devoir prédire les futurs niveaux de développement aérodynamique des équipes, et donc les forces générées sur les pneus, et de créer un produit qui fonctionnera toujours lors de la dernière course de la saison 2018.

Un des problèmes des pneus 2017 est qu'ils ont été conçus avec des extrapolations d'informations tirées des tests de l'an passé avec des mulets, qui n'étaient pas aussi précises que possible. "Actuellement, nous avons de bien meilleures données qui nous arrivent lors de chaque week-end, donc nous développons déjà une nouvelle construction, un nouveau profil, de nouvelles idées. Ça ne sera pas une révolution par rapport à cette année, parce que nous pensons que nous avons un bon produit."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Halo : La FIA a détaillé tous les accidents étudiés
Article suivant Bottas : "Tous les équipiers ne feraient pas" ce qu'a fait Hamilton

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse