Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Pironi : la tragédie du pilote vedette Ferrari le plus mal aimé
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Pironi : la tragédie du pilote vedette Ferrari le plus mal aimé

Par :

Il y a 33 ans aujourd'hui, Didier Pironi se tuait accidentellement dans une course offshore. Après la mort en 1982 de Gilles Villeneuve, son coéquipier chez Ferrari, il était devenu un personnage clivant en Formule 1, mais qui aurait pu être sacré Champion du monde.

Trente-huit ans se sont écoulés depuis la disparition de Gilles Villeneuve, pilote le plus aimé de sa génération et sans qui, pour beaucoup, la course automobile n'a plus jamais été la même. Le comportement de son coéquipier chez Ferrari, Didier Pironi, a été l'un des facteurs de l'accident de Zolder. À Imola, deux semaines auparavant, les voitures rouges filaient vers un doublé, Gilles en tête. Mais dans le dernier tour, dans l'ultime zone de dépassement, Pironi l'avait doublé brusquement et lui avait volé la victoire. Jusqu'à ce moment-là, Villeneuve avait une grande confiance en Pironi, mais dès lors il se jura de ne plus jamais lui parler : treize jours plus tard, dans un tour rapide en fin de qualifications, l'accident se produisait. 

Pironi a toujours clamé son innocence dans la polémique d'Imola, assurant qu'il pensait que les deux hommes se battaient pour la victoire. Les faits – notamment le message "Slow" passé via le panneautage du muret des stands – laissent penser le contraire, mais Villeneuve était parti, laissant Pironi maître de tout ce qu'il avait fait chez Ferrari. L'émotion était vive. "À Imola, c'était plus que voler une victoire", confie une figure éminente du paddock. "Pironi savait quel effet cela aurait sur quelqu'un avec la mentalité de Gilles, et il voulait le miner."

partages
commentaires

Le double dépassement d'Hamilton désigné "Action de l'année" FIA

Outre le sacre officiel des champions dans les différentes disciplines chapeautées par la FIA, la cérémonie de remise des prix 2022 a vu l'attribution de récompenses subjectives, dont celle de l'Action de l'année, remportée par le double dépassement de Lewis Hamilton sur Charles Leclerc et Sergio Pérez à SIlverstone.

Bilan 2022 - Daniel Ricciardo, sorti par la petite porte

Jadis considéré comme un potentiel Champion du monde, Daniel Ricciardo a vu sa carrière en Formule 1 s'achever en eau de boudin. Et il est difficile de comprendre ce qui s'est passé.

"Lucky", ou Bernie Ecclestone comme vous ne l'avez jamais vu

Une nouvelle série documentaire, en huit parties, sort ce mois-ci sur les plateformes de streaming. Elle est consacrée à Bernie Ecclestone.

Verstappen se focalisera "principalement sur l'Endurance" après la F1

Max Verstappen a indiqué qu'il se concentrerait "principalement" sur le fait de rouler en Endurance une fois sa carrière en Formule 1 terminée.

De la Rosa : J'ai perdu le baquet McLaren 2008 à cause de mon âge

Pedro de la Rosa estime que son âge lui a coûté l'opportunité d'être titularisé par McLaren en 2008 au profit de Heikki Kovalainen.

Mercedes confirme le travail mené par Hamilton en début de saison

Alors que différents sons de cloche se sont fait entendre sur le travail de développement mené par les pilotes Mercedes en début de saison, l'équipe a confirmé une répartition des tâches s'appuyant avant tout sur l'expérience de Lewis Hamilton pour tenter de résoudre les problèmes de la W13.

Comment Ferrari a discrètement résolu son problème moteur

La forme fluctuante de Ferrari dans la dernière partie de la saison 2022 de Formule 1, surtout entre les courses de Mexico et d'Abu Dhabi, a mis en lumière la gestion des performances moteur par la Scuderia face à ses difficultés techniques.

Une autre innovation Mercedes interdite par la FIA

La FIA a interdit un second design d'aileron avant développé par Mercedes en 2022, qui n'a toutefois jamais été utilisé en course.

Formule 1
8 déc. 2022
Yuki Tsunoda, plus proche de la F1 que jamais avec Red Bull
Article précédent

Yuki Tsunoda, plus proche de la F1 que jamais avec Red Bull

Article suivant

Grosjean remet en question le statut de constructeur en F1

Grosjean remet en question le statut de constructeur en F1