Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un point pour le meilleur tour en course dès Melbourne ?

Les dirigeants de la Formule 1 mettent tout en œuvre pour faire passer un changement de réglementation avant l'ouverture de la saison 2019. S'ils y parviennent à temps, le pilote auteur du meilleur tour en course pourra marquer un point supplémentaire, selon certaines conditions.

Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15 et George Russell, Williams FW42

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

À une semaine du premier Grand Prix de la saison, une modification importante est en passe d'être apportée au Règlement Sportif de la Formule 1. Soumise à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui se tenait à Genève ce jeudi, une proposition a reçu une première étape de validation : elle vise à attribuer un point à l'auteur du meilleur tour en course. 

Depuis plusieurs mois, la F1 étudie des possibilités pour modifier son barème de points, ce qui n'a finalement pas été le cas pour 2019. D'autres options pour pimenter les courses ont cependant été envisagées, notamment celle de donner un point à l'auteur de la pole position. Cette hypothèse aurait été écartée pour éviter toute possibilité de voir un championnat se jouer dès le samedi en fin de saison.

Lire aussi :

C'est donc vers la récompense du meilleur tour en course que s'est tourné Liberty Media, propriétaire de la F1. Compte tenu de ce changement très tardif, le processus de décision a été inversé par rapport à ce qui se fait habituellement. Une fois n'est pas coutume, ce n'est donc pas le Conseil Mondial qui a le dernier mot. La proposition doit désormais être soumise à un vote unanime du Groupe Stratégique F1, mais également à celui de la Commission F1 de la FIA. Ce vote va avoir lieu par voie électronique, a priori d'ici lundi, dans le but d'introduire le nouveau point de réglementation à temps pour l'ouverture de la saison.

Avec cette nouveauté, l'objectif est avant tout de maintenir un enjeu supplémentaire jusqu'au drapeau à damier lors des Grands Prix. En revanche, il ne permettra pas à tous les pilotes de pouvoir encore espérer marquer un point, puisque la règle ne s'appliquera qu'au top 10. Si l'auteur du meilleur tour en course se classe au-delà de la dixième place à l'arrivée, le point ne sera tout simplement pas attribué. 

Pas sûr que cela pourrait aller jusqu'à pousser des écuries à adapter leur stratégie en fonction des événements, et par exemple à chausser les pneus les plus tendres en toute fin de course, lorsque les monoplaces ont peu de carburant.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo : Renault a une nouvelle philosophie pour les évolutions
Article suivant La standardisation partielle des F1 se précise

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse