Points doublés, départs arrêtés : Marche arrière toute !

Si la saison 2014 s'est conclue le week-end dernier à Abu Dhabi, la semaine qui vient de s'écouler a été riche en réunions concernant l'avenir du sport

Si la saison 2014 s'est conclue le week-end dernier à Abu Dhabi, la semaine qui vient de s'écouler a été riche en réunions concernant l'avenir du sport. Le Groupe Stratégique de la F1 et la Commission F1 de la FIA se sont notamment réunis à Genève pour discuter de certaines modifications.

De nombreux sujets doivent être de nouveau abordés, principalement sur l'aspect économique ou sur le sujet épineux du dégel des moteurs. Mais deux décisions sportives ont été prises lors de ces réunions. Elles seront actées définitivement lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, qui se tiendra le mercredi 3 décembre au Qatar.

Comme attendu, la règle des points doublés lors de la dernière manche du championnat a été sacrifiée lors de ces discussions. Mise en place cette année, elle n'a finalement rien changé à l'issue de la saison à Abu Dhabi, mais n'aura pas manqué de donner quelques sueurs froides, notamment dans les rangs de l'écurie Mercedes, et d'alimenter les discussions. Une petite année et puis s'en va, puisque cette règle sera supprimée dès la saison prochaine.

Par ailleurs, il a également été fait marche arrière au sujet du futur règlement lors de la neutralisation d'une course par la voiture de sécurité. Il y a quelques mois, la FIA a avait soumis un nouveau protocole pour relancer les courses avec un départ arrêté et non plus lancé, avec pour argument majeur celui du spectacle. Il n'en sera rien, et cette règle est donc tuée dans l'œuf : elle ne verra pas le jour.

D'autres décisions pourraient suivre, et notamment un troisième recul concernant les échanges radio, qui sont restreints depuis le Grand Prix de Singapour, mais pourraient de nouveau être pleinement autorisés. On devrait y voir plus clair à l'issue du Conseil Mondial de la FIA, qui délivrera clairement les décisions officielles.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités