Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 va offrir des points de Super Licence lors des essais libres

Les essais libres de Formule 1 vont à partir de 2020 rapporter des points qui compteront dans l'obtention d'une Super Licence, alors que le W Series a été formellement ajouté aux championnats éligibles.

Nicholas Latifi, Williams FW42

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Pour obtenir une Super Licence, sésame indispensable pour rouler en Grand Prix, un pilote doit actuellement accumuler 40 points sur trois saisons. La liste des catégories où les pilotes sont éligibles à obtenir des points de Super Licence comprend évidemment la pyramide des formules de promotion conventionnelles (de la Formule 2 à la Formule 4) mais aussi des championnats majeurs tels que l'IndyCar ou le WEC.

Lire aussi :

À partir de 2020, il a été décidé et acté par le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tenait ce vendredi que la participation des pilotes aux essais libres au cours d'un week-end de Grand Prix allait également permettre d'inscrire des unités. Pour y participer, il faut déjà compter au moins 25 points sur sa licence. C'est notamment le cas de Nicholas Latifi, leader du championnat F2 et pilote réserviste de Williams, qui a pris part aux EL1 du GP du Canada.

Mais à partir de la saison prochaine, les pilotes qui vont réaliser au moins 100 km pendant une séance d'essais obtiendront un point supplémentaire par week-end de GP, tant qu'ils n'écopent pas de points de pénalité sur leur licence durant cette même séance (ce qui peut arriver dans le cas de certaines infractions). Il y a malgré tout une limite pour éviter d'abuser du système : ce sont au maximum 10 points qui pourront être glanés par ce biais sur trois saisons.

Autre annonce dans le cadre de la Super Licence : désormais le W Series fera partie des championnats où des points seront attribués. La série réservée aux femmes et lancée cette année va également être rejointe par l'Euroformula Open au rang des catégories reconnues par la FIA dans ce cadre, à partir de 2020. Cependant, la fédération n'a pas communiqué le nombre de points qui seront à gagner et le nombre de pilotes qui seront récompensés.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari : des faiblesses non résolues malgré la forme canadienne
Article suivant McLaren salue le règlement hypercar et poursuit sa réflexion

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse