Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Après le cas Vettel, Masi est ouvert à la réécriture des règles

Le directeur de course de la Formule 1, Michael Masi, a déclaré qu'il était ouvert à l'idée de réécrire les règles de pilotage en course pour 2020 mais pas pour le reste de la saison 2019.

Charles Leclerc, Ferrari SF90, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, Lando Norris, McLaren MCL34, Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15, Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38, Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19, Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19, et le reste du peloton

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

La controverse entraînée par la pénalité de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Canada, pour avoir rejoint la piste de façon dangereuse et poussé Lewis Hamilton hors du tracé, a entraîné une vague d'appels pour que la F1 repense sa manière de composer avec de tels incidents. Beaucoup estiment que la discipline est aujourd'hui est sur-réglementée et que le spectacle en pâtit car les pilotes ne peuvent pas se battre âprement sans risquer d'être punis par les commissaires.

Lire aussi :

L'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA) aurait tenu lors du Grand Prix de France une longue réunion pour discuter de la situation et il semble qu'elle envisage des façons d'améliorer le Code Sportif International (CSI) de la FIA pour offrir plus de liberté. Michael Masi a rencontré les pilotes au Paul Ricard lors du briefing régulier, mais il est clair pour lui que malgré la polémique du Canada il ne serait pas opportun de précipiter toute modification des règles dès 2019. Cependant, il n'a pas exclu la possibilité de changements entrant en vigueur l'année prochaine s'il estime que les choses peuvent progresser.

Interrogé par Motorsport.com sur un possible changement d'interprétation concernant les règles du retour en piste après le cas Vettel, Masi a indiqué : "Nous les traitons exactement de la même manière. Mon point de vue est que nous avons un règlement et que le règlement est celui que l'on a pour la saison 2019 complète. Je ne pense pas qu'il soit avisé, dans n'importe quel sport, de changer quelque chose en milieu d'année. Mais est-ce quelque chose que l'on peut étudier, comme pour tout règlement ? Absolument. Je pense que nous évoluons toujours constamment pour tout."

Lire aussi :

Selon les statuts de la FIA, tout changement au niveau du Règlement Sportif pour 2020 intervenant à ce stade devra faire l'unanimité auprès de toutes les équipes. Les modifications du CSI peuvent également être assez compliquées à réaliser, parce qu'il doit s'appliquer à toutes les épreuves du sport automobile mondial et ne peut donc être trop spécifiquement focalisé sur la Formule 1.

Masi d'ajouter : "Je pense que si toutes les équipes sont d'accord avec ça, ce n'est pas différent de tout autre type de règles. Mais il y a aussi le CSI, qui contient des dispositions également utilisées en tant que code de conduite. Il a son propre processus qui n'est pas seulement spécifique à la F1, c'est pour le sport dans son ensemble. Mais c'est quelque chose qu'il faut regarder collectivement et conjointement."

Masi a conclu en indiquant que le problème serait probablement soulevé lors d'une future réunion du groupe de travail sportif de la F1.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guide circuit - Tout savoir sur le Red Bull Ring
Article suivant Silverstone pourrait accueillir des tests F1 en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse