Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

"Pousser" plus haut le régime moteur pour générer plus de bruit?

Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T

Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T

XPB Images

Dr Helmut Marko, consultant Red Bull Motorsport avec Christian Horner, Team Principal Red Bull Racing et Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes
Tuyau d'échappements
Tuyau d'échappement Honda

Comme vous le rapportait Motorsport.com dans un précédent article, les quatre motoristes du plateau F1 travaillent de concert pour mettre à plat une proposition technique visant à augmenter le bruit des unités de puissance et ainsi augmenter le spectacle.

La proposition d’un double échappement sera rédigée par écrit et proposée à l’évaluation du Groupe Stratégique F1, qui réunit équipes, FIA et promoteurs, avant de passer sur la table du Conseil Mondial de la FIA en juillet si le feu vert est donné au texte au cours du meeting initial.

En tous les cas, d’autres solutions sont également envisagées, comme l’explique Niki Lauda, qui révèle que Mercedes s’est notamment penché sur la possibilité d’altérer la transmission pour rendre un côté spectaculaire à la sonorité des unités de puissance. D’après l’Autrichien, la donne 2015 est déjà quoi qu’il déjà bien différente de celle de la première année d’utilisation des V6 Turbo hybrides, en 2014.

"Regardez l’an dernier. Le bruit a augmenté, ce n’est pas questionnable. Je pense donc que nous allons dans la bonne direction. Le seul qui n’est pas plus bruyant est le Renault, mais ils ont moins de puissance en termes de cv".

Une bonne façon de faire hurler les moteurs pourrait consister à faire monter les rapports plus haut dans les tours/minute et à limiter le nombre de vitesses sur la transmission, estime Lauda.

"Nous travaillons sur un programme pour 2017, même s’il serait possible de le faire l’an prochain, en ayant 6 vitesses et non 8 ; car on n’en utilise 8 qu’à Monza et Spa, peut-être".

"Avec six rapports, ils vont pousser les tours plus haut, et cela va accentuer le niveau sonore".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lotus répond à Verstappen et défend Grosjean
Article suivant Palmer a validé des évolutions dans le simulateur pour Lotus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse