Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Les problèmes que la F1 devra affronter avec ses Qualifications Sprint
Prime
Formule 1 Analyse

Les problèmes que la F1 devra affronter avec ses Qualifications Sprint

Par :
Traduit par:
Pierre Megel

Annoncées en début de semaine, les Qualifications Sprint, qui seront organisées lors de trois Grands Prix en 2021, ont reçu un accueil mitigé, entre excitation et scepticisme. Mais avant de savoir quel camp aura raison, la Formule 1 doit établir ses critères de réussite pour justifier la mise en place de ce format de manière plus permanente.

C’est parti pour les Qualifications Sprint. Après le vote unanime survenu en début de semaine entre les écuries, la F1 et la FIA, le Grand Prix de Grande-Bretagne de cette année sera le théâtre de l’un des plus grands bouleversements de format de l’Histoire de la discipline. Le pilote qui s’élancera en pole position le dimanche ne sera plus le plus rapide sur un tour, mais le vainqueur d’une course de 100 kilomètres organisée le samedi après-midi. Un changement alléchant pour certains, mais qui laisse bon nombre d’acteurs et de fans sceptiques.

L’une des principales craintes est que la course du samedi s’approprie l’éclat et le prestige du Grand Prix du dimanche. De plus, le format de qualifications actuel plaît à la très grande majorité des spectateurs : si quelque chose n’est pas cassé, pourquoi vouloir le remplacer ?

partages
commentaires

Bottas ou Russell : Mercedes pourrait attendre l'hiver

En dépit de rumeurs insistantes autour de l'avenir fragilisé de Valtteri Bottas, Mercedes dit vouloir se donner le temps et laisser au Finlandais la possibilité de convaincre qu'il peut conserver son baquet face à George Russell.

Le GP de France F1 à suivre en streaming live sur Motorsport.com

Grâce au Groupe Canal+, Motorsport.com vous offrira l'opportunité de suivre en direct vidéo et gratuitement la course du Grand Prix de France de Formule 1 qui se tiendra ce dimanche 20 juin à partir de 15h00.

Vasseur : Précipiter Pourchaire en F1 "serait une erreur"

Impressionné par ce que démontre Théo Pourchaire en F2, Frédéric Vasseur insiste néanmoins fortement sur le besoin de lui donner le temps avant d'accéder à la F1.

GP de France - Programme TV et guide d'avant-course

La septième manche de la saison 2021 de Formule 1 aura lieu ce week-end : c'est le Grand Prix de France, sur le circuit du Castellet.

Une situation "plus conforme" aux attentes de Ferrari

Les réactions des pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, au terme des premiers essais libres du GP de France de F1.

Aston Martin "surpris" par les conclusions de Pirelli

Aston Martin n'accepte pas les affirmations de Pirelli selon lesquelles sa monoplace roulait sous la pression minimale à Bakou. Otmar Szafnauer estime qu'il y a "un réel et grave problème" à régler.

Alpine s'installe dans le top 5 au Castellet

Les performances sont prometteuses pour Alpine en ce début de week-end au Grand Prix de France, mais l'écurie tricolore ne s'enflamme pas.

Pérez : "Pas aussi mauvais que ça n'en a l'air"

S'il s'est fait distancer par son coéquipier Max Verstappen en essais libres au Castellet, Sergio Pérez précise les circonstances qui entourent cette mauvaise performance.

Russell reste libre de se battre avec les Mercedes

Article précédent

Russell reste libre de se battre avec les Mercedes

Article suivant

Bottas ne pense pas que le DAS l'aurait aidé à Imola

Bottas ne pense pas que le DAS l'aurait aidé à Imola
Charger les commentaires