Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Prost n'écarte pas un podium pour Renault

À l'occasion de son retour en tant que constructeur à part entière pour 2016, Renault s'était fixé l'objectif de podiums dès 2018 en Formule 1. Un objectif qui pourrait s'avérer difficile à tenir.

Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS18

Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS18

Joe Portlock / Motorsport Images

Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS18
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS18., devant le muret des stands Renault
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Alain Prost, consultant spécial de Renault Sport F1 Team
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18
Nez de la Renault Sport F1 Team RS18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18

Cette saison, ce sont à nouveau Mercedes, Ferrari et Red Bull que l'on devrait retrouver aux avant-postes, alors que McLaren représente une inconnue. Renault pourrait néanmoins jouer les points régulièrement, mais les podiums seront une autre paire de manches, et l'état-major du Losange en est bien conscient.

Lorsque Nice-Matin lui demande s'il serait possible de voir un pilote Renault sur le podium au Grand Prix de France, Alain Prost, ambassadeur de la marque, répond : "En 2018, l’équipe va certainement progresser, monter en puissance. Mais bon, sur le papier, à la régulière, les trois teams de pointe demeurent un cran au dessus. Difficiles à approcher. Chez nous, une grosse évolution technique doit arriver en milieu de saison. Peut-être que la R.S.18 en bénéficiera déjà au Castellet. Peut-être pas..."

"En tout cas, l’éventualité d’un podium, il ne faut jamais l’écarter. Si l’attente sera naturellement plus forte en France, Nico [Hülkenberg], Carlos [Sainz] et leur staff prépareront cette course comme les autres. La seule différence, c’est le petit surcroît de pression à domicile. Pareil pour les trois pilotes français. À nous de savoir le transformer en énergie positive."

Quant à savoir dans quel délai Renault va de nouveau tutoyer les sommets, la dernière victoire du constructeur français datant de 2008 et son dernier titre mondial de 2006, Prost préfère rester prudent.

"Claironner des objectifs précis, pour moi, ça ne sert à rien", estime le Professeur. "Tout simplement parce que la course automobile, ça ne marche pas ainsi. Aujourd’hui, l’équipe est toujours en phase de reconstruction. Beaucoup de gens sont arrivés à Enstone. L’usine est en train de se restructurer. Celle de Viry-Châtillon va suivre la même voie bientôt."

"Alors, est-ce que tous ces efforts payeront demain ou après-demain ? C’est un peu tôt pour le dire. Voyons d’abord comment on va progresser cette année. Par rapport aux équipes contre lesquelles on se battait en 2017, où serons-nous dans cinq mois ? Dans dix mois ? Après, sans doute que l’on pourra affiner les perspectives."

Une saison 2018 imprévisible

D'un point de vue personnel, Prost peut s'attendre à se voir surpassé par l'un des deux autres quadruples Champions du monde de l'Histoire de la Formule 1, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, que la lutte pour le titre mondial pourrait opposer pour une deuxième saison consécutive. Mais sur qui parierait-il ?

"Là, après les derniers essais hivernaux à Barcelone, Lewis possède un petit avantage. Tout petit", analyse Prost. "Mais la saison s’annonce longue. Vingt-et-une courses ! Bref, beaucoup de choses sont possibles, des surprises, des renversements. Attention : un outsider peut très bien brouiller les cartes. Moi, je trouve que la Red Bull marche fort. On ne sait jamais." Daniel Ricciardo ou Max Verstappen pourrait-il créer la surprise en remportant son premier sacre ?

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pierre Gasly a répondu à vos questions ! (2/2)
Article suivant La FIA valide le concept de Renault... et met en garde

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse