Prost : Un multiple champion est "différent des autres"

partages
commentaires
Prost : Un multiple champion est
Par : Basile Davoine
28 oct. 2018 à 22:09

Dépassé dans l'Histoire par Lewis Hamilton, qui a décroché au Mexique son cinquième titre mondial, Alain Prost salue la performance du Britannique.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, fait un donut pour célébrer son cinquième titre
Alan Prost, conseiller spécial Renault Sport F1 Team
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête son cinquième titre avec son équipe
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, fait un donut pour célébrer son titre
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et Sebastian Vettel, Ferrari après l'arrivée
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête son titre dans le garage de l'équipe
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 lors de la parade des pilotes
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa cinquième couronne
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+

Il y a un an, Alain Prost avait vu Lewis Hamilton l'égaler en empochant un quatrième titre mondial. Ce dimanche au Mexique, le Britannique a décrocher un cinquième sacre, dépassant le "Professeur", se plaçant à la hauteur de Juan Manuel Fangio et se rapprochant de Michael Schumacher au palmarès de la Formule 1. 

Témoin de ce nouveau titre, le Français a salué avec insistance la performance du héros du jour, bien qu'auteur d'une course compliquée et hors du podium à l'arrivée. Lewis Hamilton est à son apogée, nul ne sait encore si elle durera encore, mais il y a au moins une chose dont ne doute pas Prost : ce qui arrive au pilote Mercedes est amplement mérité.

"Quand on est multiple champion, on est un peu différent des autres", confie Alain Prost au micro de Sky Sports. "Pour Lewis, quatre, cinq, six, ça ne change pas tant que ça. Le principal, c'est ce qu'il a accompli, et la façon dont il est devenu un meilleur pilote. Car cette saison était sa meilleure jusqu'à présent. Il est vraiment en position de faire mieux que cinq. Il mérite d'être Champion du monde cette année, c'est le principal."  

Lire aussi:

"Pour lui, être quintuple Champion du monde, ça doit être quelque chose de différent. Et vous allez lui demander tous les jours s'il en veut sept ou huit pour battre Michael [Schumacher], ça ne va pas être facile !" 

Encore sous contrat chez Mercedes pour les deux prochaines saisons au moins, Lewis Hamilton a encore devant lui de nombreuses opportunités de progresser encore pour se placer plus haut dans l'Histoire de son sport. Un palmarès toujours difficile à évaluer au fil des années, et que Prost, lui-même concerné par la question, élude logiquement.

"On ne peut pas comparer les générations", estime-t-il. "La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il est le meilleur de sa génération, ou l'un des meilleurs. J'étais l'un des meilleurs de ma génération avec Ayrton [Senna], tout comme Fangio, Clark et Stewart en leur temps."

En étant sacré alors qu'il reste encore deux Grands Prix à disputer, Hamilton prouve en tout cas qu'il a su maîtriser la concurrence pourtant féroce de Sebastian Vettel et Ferrari, qui faisaient presque figure de favoris à la trêve estivale. Un constat que partage Alain Prost, selon qui la Scuderia et son pilote ont bel et bien payé cash leurs erreurs. 

"D'une certaine manière, il était meilleur que Sebastian, parce que quand il n'était pas si bon, il était deuxième, troisième, il a été vraiment constant", souligne-t-il. "Il sait comment le faire, et son style de vie lui donne beaucoup de confiance. C'est ce que l'on voit de l'extérieur."

 
Article suivant
Sourires forcés chez Mercedes après une "raclée"

Article précédent

Sourires forcés chez Mercedes après une "raclée"

Article suivant

Vettel : Hamilton a été "le meilleur de nous deux" cette année

Vettel : Hamilton a été "le meilleur de nous deux" cette année
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Mexique
Catégorie Course
Pilotes Alain Prost , Lewis Hamilton Boutique
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Basile Davoine
Type d'article Réactions